Conseils de méthode pour les TPE

Bonsoir,

Tout d'abord, je tenais à dire que je n'ai pas trouvé de discussion traitant sur ce sujet, et je suis nouvelle donc je ne connais pas très bien le site.

En ce moment je rencontre des problèmes pour mon TPE.
Je n'arrive pas très bien à trouver un "axe", qui me permette de répondre à la fois à la problématique, mais aussi au sujet,  sachant que nous avons pris un sujet délicat (enfin je trouve) ... Je suis un peu perdue, nos recherches partent dans tous les sens, surtout les miennes. Je comprends ce que veulent mes professeurs, sans pour autant bien comprendre.

Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît? Auriez-vous des conseils, ou vous faut-il obligatoirement le sujet, la problématique, le thème?

Merci d'avance

2 (Modifié par fidji45 06/12/2016 à 20:51)

bonjour

Je peux peut-être t'aider . Il me faudrait en effet savoir si tu es en S , ES ou L et me dire à partir de quel thème et sous thème tu es partie (combien êtes -vous dans le groupe, sachant que j'ai vu des personnes qui présentaient leur TPE seules , c'est dommage , c'est l'occasion d'expérimenter un travail en commun, ou si vous êtes deux ou trois?,êts vous dans la même section(pour les Es et L?)
J'aimerais savoir quelle problématique a été dégagée (et validée par un ou deux profs qui vous suivent), et quelles sont les grandes lignes de votre plan .Eventuellement si vous avez déjà une idée de présentation....
Et aussi savoir ce qui vous bloque .

Merci de partager ces éléments

j'ai relu ta demande :tu pars donc d'un thème et sous thème et tu en dégages une problématique ex: en quoi peux -t-on dire que l'existentialisme fut un mouvement en correspondance avec son temps (de l'après première guerre mondiale aux années 1930)
Si tu dis que tu comprends ce que te disent tes profs ,sans comprendre vraiment , c'est effectivement assez paradoxal mais cela démontre peut -être un manque de clarification de votre problématique .
Ce que tu nommes ton "sujet" de TPE c'est la problématique qui doit être explorée afin d'arriver à une conclusion qui peut être parfois nuancée.

Merci d'avoir répondu!

Nous sommes en filière Littéraire et nous sommes trois dans le groupe. Le thème est "Lumière, Lumières" et le sous thème "Ombre et Lumière; clair-obscur".

La problématique est validée, mais nous devons encore y réfléchir car elle est trop vaste... tout comme notre thème.
Cependant je préfère ne pas la dire, quant au plan nous nous en occuperons plus tard
Vos informations m'aident à y voir plus clair, merci. En fait, j'ai du mal à trouver une œuvre en rapport avec le thème et qui est précise... Tout est toujours trop vaste et j'ai peur de trop m'éloigner et que ce soit hors-sujet.
Demain je dois voir l'un des mes professeurs pour en parler.

J'aimerais savoir si vous êtes élève, professeur, étudiant(e) ?

4 (Modifié par fidji45 06/12/2016 à 21:39)

Rebonsoir Lily,

Tu ne me dis pas quelle problématique a été validée (elle devrait l'être) Je me permets de te redire que ton "sujet" , ce que l'on te demande , c'est de répondre à ta problématique qui n'est pas un sujet de dissertation mais qui doit poser un enjeu
re-exemple : en quoi les JO de Londres ont-ils été bénéfiques(point de vue économique, humain (quel impact sur les populations pauvres de l'Est de Londres, chassées de leur banlieue ))

Rassure -toi , je ne piquerai pas ton sujet 
Je suis enseignante depuis ...un bon bout de temps et j'ai encadré pas mal de TPE!!

je trouve que tu as raison d'aller voir ta prof si tu es bien en confiance !

Si jamais panne sèche et envie de "protéger" ta problématique : il y a la messagerie!!
Bonne chance !!

Rebonsoir,

Ce que vous dîtes me rassure, car en effet, j'ai peur que l'on pique mon sujet, ou bien que certains de mes profs soient sur ce site (ça peut paraître idiot, mais c'est possible).

En fait, je crois que c'est la problématique qui ne va pas, car nous en avons déduit des thèmes, et il y en a pas mal.
De plus, nous partons dans tous les sens pour les œuvres.
Je crois que l'on ne voit pas les enjeux et mes professeurs nous disent souvent que c'est trop vaste : ils veulent voir notre axe, où cela va amener, que ce soit clair.

Je préfère vous envoyer un msg privé avec les infos.

Et merci