1

Que fait-on en master MEEF ?

Bonjour à tous,

Je suis étudiante en dernière année de Licence LLCE anglais, et j'aimerais avoir des informations concernant ce cursus. L'année prochaine j'aimerais faire un master d'enseignement, donc MEEF, mais j'aimerais avoir un peu plus de renseignements concernant ce parcours. Qu'est-ce qu'on y étudie ? Que fait-on pendant ce parcours ? Est-ce vraiment difficile ? On m'a dit que en Master 2 on fait des stages, c'est la seule chose que je sais.
On m'a aussi dit qu'il fallait obligatoirement faire un voyage linguistique, comme l'assistanat. Mais, est-ce vraiment nécessaire de faire un voyage pour vraiment réussir les années de Master, ainsi que le concours de CAPES ?

Voilà, je me pose beaucoup de questions concernant ce parcours. Ainsi, auriez-vous des informations à m'apporter concernant ce parcours ?

Bonjour

Si tu veux faire de l'enseignement le Master MEEF est tout à fait désigné . Comme tu as déjà une bonne expérience universitaire , tu devrais pouvoir avoir accès aux informations que tu cherches au sujet du Master MEEF proposé par ton université : une site dédié pour répondre à toutes tes questions sur les contenus ; tu peux après ,s'il te reste des questions aller voir la personne en charge de ce Master dans ta fac.

Ce Master n'est qu'un premier pas vers un concours exigeant : le CAPES (il te faudra un très bon niveau dans ta langue d'étude, à l'oral comme à l'écrit , et te former à la traduction , thème et version , à la linguistique..)

Vraiment je te conseille de consulter le site de ta fac . Pour ce qui est du niveau de langue , si tu n'es pas sûre de toi, je te conseille de prendre une année pour partir à l'étranger qui te permettra d'être familière avec non seulement la langue mais la culture du pays , les dernières "tendances" , les sujets d'actualité ;Et continuer à te familiariser avec des œuvres "classiques " et l'histoire du pays.

Certaines facs proposent des échanges , la possibilité de partir faire de l'assistanat à l'étranger : tous ces renseignements sont disponibles encore une fois dans ta fac et auprès du responsable du Master MEEF

3

Merci fidji pour votre réponse. Je vais, désormais, faire comme vous me le conseiller aller me renseigner auprès de la personne en charge de ce Master dans ma fac.

J'aurais aussi une question, pensez-vous que l'on peut réussir les années de Master ainsi que le concours de CAPES sans passer une année à l'étranger ?
Car je vous explique ma situation : j'aimerais faire l'assistanat l'année prochaine ( pour l'année 2017-2018 ) dans un pays anglophone, sauf que j'ai peur que l'on me refuse l'accès au Master ( en raison de notes pas assez élevées, il y a des UE où je suis à 8, 10 et 12 de moyenne ) pour l'année scolaire 2018-2019. Car, une nouvelle a été passé récemment, que les masters deviennent maintenant sélectifs. Sauf que dans ma fac, pour l'année prochaine ( 2017-2018), on m'a informé  qu'il n'y aura pas de sélections, qu'il suffirait juste le diplôme de la Licence, qui est un droit pour entrer en Master. ( il y aura peut-être des sélections pour la rentrée 2018 ) Donc, par crainte de ne pas être prise en Master pour l'année 2018, je pensais d'abord m'inscrire en M1, ( pour être sûre d'avoir ma place )  vu qu'il n'y aura pas de sélections, et faire après la M1 l'assistanat.

Je ne sais pas si je me fais comprendre, mais qu'en pensez-vous ? pensez-vous qu'il est obligatoire de passer une année à l'étranger pour forcément réussir les année de Master ainsi que les concours ? car je pense, que l'on peut aussi y arriver en lisant et en apprenant beaucoup. Qu'en pensez-vous ?

4 (Modifié par tropic 07/12/2016 à 19:23)

Si une année à l'étranger n'est pas obligatoire dans les textes, elle est très très très fortement recommandée pour se présenter à un CAPES de langues : toutes les nuances d'une langue ne s'apprennent pas dans les livres, la réalité du pays non plus... Et comment transmettre ensuite à des élèves le goût et la connaissance d'un pays si l'on n'y a jamais vécu soi-même ?
Je précise qu'un séjour à l'étranger et une expérience de l'enseignement sont des points très positifs pour l'admission en Master MEEF...

Edit: Si tu te décides pour l'assistanat, attention aux délais : les dossiers de candidature doivent être envoyés avant le 18 janvier, et ils sont un peu longs à constituer :
http://www.ciep.fr/assistants-francais- … andidature

5

Merci pour votre réponse. Les conseils sont toujours bons à prendre. Je me demandais aussi : les années de Master MEEF sont bien une préparation au concours de CAPES ? Le concours de CAPES se passe bien en fin des années de Master, pas aux cours des années de Master ?

6

Salut! 

Au niveau des matières, on m'a dit que c'était beaucoup moins disciplinaire qu'en licence! En effet, tu prépareras le concours donc tu auras surement des cours de pédagogie, psychologie de l'élève, agir en fonctionnaire de façon éthique et responsable...

En revanche, pour l'échange ça risque d'être un peu compliqué!   Si tu choisis de faire un Master MEEF, tu passeras le concours du CAPES pendant ton année de M1 et tu commenceras à enseigner à partir du M2 (sous réserve d'avoir eu le concours). Ton année de stage et ton M2 validés, tu seras titularisée 

En espérant t'avoir aidé(e) 

7 (Modifié par fidji45 08/12/2016 à 02:58)

Rebonsoir

Je trouve qu'il y a eu de très bons conseils pour ta demande!

Il me semble absolument (très, très )important comme Tropic de connaître un pays car tu vas vraiment apprendre beaucoup de choses et oui c'est très juste : tu pourras transmettre ton envie!!
Si tu as des notes moyennes en ce moment , tu seras très étonnée des notes que tu pourras obtenir au retour!!

De plus , si tu passes de façon très juste , en M1 parce qu'il n'y a pas de barrières , tu vas être noyée par la suite car le Capes que tu vises est difficile . Je te conseille d'acheter ou de consulter un petit livre qui reprend les sujets du CAPES et les conseils des correcteurs et je crois que cela devrait te booster !

Tu reviendras et tu passeras haut la main les éventuelles sélections en M1!!

Tu sais , en Irlande par exemple, un prof (irlandais) de français doit obligatoirement faire une année en France. Comme la langue française n'est pas jugée "utile" (sic!) par beaucoup d'anglophones , les professeurs de langues enseignent alors une autre langue à un niveau un peu moins élevé.

Je connais une personne , complètement à part , qui n'aime pas voyager , est assez solitaire "a book worm " (un rat de bibliothèque)et qui a un très bon accent en anglais( comment ? je n'ai jamais réussi à le savoir) et qui est une très bonne prof . Par contre , cette personne a dû passer le concours au moins 5 fois ,et je pense que c'était aussi dû au manque de confiance en soi (engendré ou à l'origine de cette vie statique) Il faut dire "qu'avant"!! on passait une maîtrise , on avait selon son âge, accès ou non à une formation , et hop ! on se préparait au Capes !!

Je pense que tu aimerais avoir de meilleures notes : n'hésite pas !! Va vivre à l'étranger , et demande aux amis que tu te feras de  corriger tes erreurs . Tu vas te détacher un peu de la vie de fac , et trouver des ressources en toi que tu ne soupçonnes pas !
Vraiment , je t'encourage , comme tous ceux qui sont intervenus, à "larguer les amarres"!! Ce n'est pas facile au début , mais tu ne le regretteras pas!

ps: il faut voir à plus long terme que "l'année après la licence" car oui tu vas avoir des apports pédagogiques mais après tu assisteras et prépareras des cours en M2 et il serait dommage que tu te décourages à cette étape si ton niveau est faible .N'oublie pas que tu vises un Capes !