1

Qu’est-ce que les Lumières ?

Je voudrais lancer une discussion autour de l'opuscule de Kant : Qu'est-ce que les Lumières ?
Et ainsi développer un débat autour de deux questions majeures : Quels héritages nous ont-ils légués ? Et de nos jours, ces héritages sont-ils toujours appliqués ?

Kant dit que c'est la sortie de l'homme de sa minorité dont il est lui-même responsable. Et jusqu'à présent, c'est la meilleure définition que j'aie trouvée!!
L'héritage que nous ont légués ces philosophes: eh bien c'est déjà tous les textes qu'on a en première!!! et que je trouve magnifiques!!!
Par ailleurs, il y a leur lutte contre toutes sortes d'infâmies du siècle, cette lutte a su à la fois être efficace en atteignant son public et à la fois subtile par la façon dont les messages étaient transmis.
Cependant il ne faut pas faire de ces philosophes des personnages saints ou divins, car leur implication se montrait tout aussi "efficace" dans d'autres domaines peu moraux...

3

Ce qui est surtout conséquent en ce siècle lumineux si j'ose dire,c'est qu'il a éclairé la plupart des pays européens:C'est,en effet,un mouvement qui s'est déployé de 1715 à 1789.Ainsi sa longévité et son énergie sont les marques d'un siècle universel:En Allemagne on appelait cela L'AUFLARUNG,en italie iluminisimo, en Angleterre Enlightenment,et en Espagne, ilustracion.Il n'est nullement imprégné d'une quelconque idéologie,mais se caractérise surtout par l'émancipation de l'homme de la tutelle d'autrui."sapere aude" :AIE LE COURAGE DE TE SERVIR DE TON PROPRE ENTENDEMENT!.Cette définition laconique kantienne recouvre dans son intégralité le fondement même de l'energie des Lumières.

Je te préconise la lecture de l'ouvrage Mahomet le prophète ou le Fanatisme(1741) de Voltaire.

4

Benjamin

"Je te préconise"? ou plutôt : "Je préconise la lecture de ..." ou encore "Je te conseille la lecture de ...".

Erreur d'inattention je présume.

5

Je vous remercie d'avoir remarqué cette inattention.

benjamin a écrit :

Quels héritages nous ont-ils légués ? Et de nos jours, ces héritages sont-ils toujours appliqués ?

Internet et l'Encyclopédie des lumières
Le journalisme et les Articles

Sinon je te recommande ce Syllabus très bien fait : http://www.cvm.qc.ca/encephi/Syllabus/L … mieres.htm

J'espère t'avoir rendu service

7

Les Lumières ont laissé des traces, qui sont encore visibles aujourd'hui! Ils sont à l'origine des droits de l'homme, ils ont inspiré la Déclaration universelle des droits de l'homme, publiée par Amnesty International, et, peu avant Napoléon et ses préoccupations archéologiques, ont donné à leurs successeurs le sens de l'histoire, et la science politique; grâce à Olympe de Gouges, ils ont lancé le combat féministe... et bien d'autres choses encore! Nous leur devons beaucoup; mais attention: si je pouvais résumer leur façon de faire, je dirais: faites ce qu'ils écrivent, mais pas ce qu'ils font!!! Que penser de Voltaire qui, bien que fustigeant l'esclavagisme notamment dans Candide, possédait des parts dans une société négrière?

8

faites ce qu'ils écrivent, mais pas ce qu'ils font !!!

Je ne peux laisser filer une telle injure ! Certes Voltaire possédait des parts dans une société négrière, mais sans cette intelligence incomparable tu n'aurais jamais pu dévorer un Candide, un Zadig etc.

Mais je conçois ton propos sans l'accepter peut-être est-ce dû à mon amour des Lumières ? Peu importe, mais dire "faites ce qu'ils écrivent, mais pas ce qu'ils font !" je trouve cela indécent. Sache que ce qu'ils ont fait c'est penser pour l'évolution d'une société basée sur les  privilèges et l'iniquité ambulante. Si pour toi penser n'est pas un acte, j'affirme hautement que tu ne comprends rien à la fonction d'écrivain et d'engagement. Ils ont été emprisonnés (censure) pour avoir voulu éclairer les hommes !
Ces hommes ont risqué leur vie pour "dire" au monde la vérité. N'est-ce pas un bel acte que d'éclairer l'humanité par la pensée !
En écrivant ils ont permis d'ériger les fondements de notre société (liberté etc.), et si tu oses dire que ces êtres étaient l'ombre de leurs écrits, tu te méprends pleinement car sans Voltaire ou autres tu n'aurais jamais connu une telle société ! Ils ont inventé la liberté n'est-ce pas assez ? Quelle ingratitude !

9

Certes, ils ont fait bouger les choses, et d'ailleurs, c'est ce que j'ai dit! Mais on a tendance à les porter aux nues, alors que, avant tout, c'étaient des hommes! ils étaient très loin d'être parfaits! Je crois qu'il est nécessaire de séparer l'oeuvre de l'homme: leurs textes sont aujourd'hui canoniques, dignes d'éloges, mais je voulais simplement mettre en valeur certaines de leurs incohérences... Je sais ce que nous leur devons, en aucun cas je ne me montre ingrate! N'oublions pas non plus qu'en tant que bourgeois (pour la plupart), beaucoup d'entre eux étaient motivés non seulement par la quête de la vérité et de la liberté, mais aussi par le fait qu'ils briguaient les privilèges des nobles! Ou, à défaut, supprimer ceux-ci. Mais au final, leurs textes sont passionnants, relevant à la fois de la philosophie, de la politique, et de la littérature, et nous leur devons beaucoup. Je ne conteste pas cela! Admirer l'oeuvre, l'engagement, oui, mais en faire des dieux, non.

10

Benjamin
Les philosophes des Lumières n'ont pas "inventé" la Liberté ! Celle-ci éclaire (ou tente d'éclairer ;-) le monde depuis l'Antiquité. Mais ils ont secoué le joug de la féodalité et des privilèges, dans la société française de leur époque.
Ceci étant, on peut écrire des textes magnifiques sur la Liberté tout en étant un esclavagiste, la nature humaine est tellement contradictoire. Rousseau le pédagogue a mis ses enfants à l'Assistance publique Ce n'est pas vraiment à son honneur...