1

Tpe - La place de la femme dans la culture populaire

Bonjour,
ce message s'adresse principalement à celles ou ceux ayant déjà été chargés d'aider les élèves à la préparation de leur TPE.

Mon frère passe son tpe cette année, j'ai moi même l'expérience d'une épreuve où l'on devait bien choisir son sujet, son thème et sa problématique.
Il m'annonce qu'il souhaite faire un tpe portant sur le sujet suivant :
"La place de la femme dans la culture populaire".

Je lui explique que ce sujet est bien trop vaste et casse gueule, qu'il devrait le centrer sur une autre thématique, comme par exemple l'importance de la femme dans la guerre, ou le rôle de la femme au sein du monde ouvrier à travers la littérature...etc.

Ma question est de savoir : êtes vous d'accord avec moi sur le constat que le sujet de mon frère est déjà d'une, casse-gueule, et de deux, bien trop vaste, qu'un sujet vaste véhicule un plan bateau, et par conséquent, un entretien où le jury n'hésitera pas à se lacher pour trouver plein de questions, tout aussi vastes.

En vous remerciant
Adrien, étudiant en droit.

2

Bien d'accord.
De plus la formulation est hasardeuse : s'agit-il de la représentation ou de la contribution des femmes dans la culture populaire ?

Qu'en disent  les professeurs référents ? Ils sont deux. Et les coéquipiers de votre frère ? Les TPE sont un travail de groupe, par équipes de trois ou quatre.

4 (Modifié par Jehan 04/12/2016 à 23:40)

je suis entièrement d'accord avec ce qui a été dit !

Peut-être pourrait-il travailler sur la place de la femme dans (titre de film populaire)
de cette façon il travaille sur ce qu'il veut mais réduit son sujet en prenant l'exemple d'un film représentatif de la place de la femme dans la culture populaire et l'image que cela renvoie de notre société.

D'où lui est venue cette idée ?