1

Métaphore filée

Bonjour à toutes et à tous,
Voilà, pour vendredi, je dois rendre une métaphore filée sur un objet qui est un livre. Celle-ci doit faire 10 lignes à peu près et sera notée.
Or, je cherche mais sans trouvé. Je n'arrive pas à faire cette métaphore filée.
Alors j'aurais besoin de votre aide s'il vous plaît, c'est vraiment important.
Merci d'avance pour votre aide.

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

Métaphore filée

Dans cet extrait des Mots de Sartre, métaphores et comparaison du livre.

J'ai commencé ma vie comme je la finirai sans doute : au milieu des livres. Dans le bureau de mon grand-père, il y en avait partout; défense était faite de les épousseter sauf une fois l'an, avant la rentrée d'octobre. Je ne savais pas encore lire que, déjà, je les révérais, ces pierres levées; droites ou penchées, serrées comme des briques sur les rayons de la bibliothèque ou noblement espacées en allées de menhirs, je sentais que la prospérité de notre famille en dépendait. Elles se ressemblaient toutes, je m'ébattais dans un minuscule sanctuaire, entouré de monuments trapus, antiques qui m'avaient vu naître, qui me verraient mourir et dont la permanence me garantissait un avenir aussi calme que le passé. Je les touchais en cachette pour honorer mes mains de leur poussière mais je ne savais trop qu'en faire et j'assistais chaque jour à des cérémonies dont le sens m'échappait: mon grand-père — si maladroit, d'habitude, que ma mère lui boutonnait ses gants — maniait ces objets culturels avec une dextérité d'officiant. Je l'ai vu mille fois se lever d'un air absent, faire le tour de sa table, traverser la pièce en deux enjambées, prendre un volume sans hésiter, sans se donner le temps de choisir, le feuilleter en regagnant son fauteuil, par un mouvement combiné du pouce et de l'index puis, à peine assis, l'ouvrir d'un coup sec « à la bonne page » en le faisant craquer comme un soulier. Quelquefois je m'approchais pour observer ces boîtes qui se fendaient comme des huîtres et je découvrais la nudité de leurs organes intérieurs, des feuilles blêmes et moisies, légèrement boursouflées, couvertes de veinules noires, qui buvaient l'encre et sentaient le champignon.

3

Métaphore filée

Merci pour votre réponse, cependant je dois inventer cette métaphore filée et non en prendre une qui existe deja

4

Métaphore filée

J'entends bien.
Un coffret. Une boîte à trésor ... des mots. Une forêt du savoir. Un arbre de la connaissance. Le pissenlit qui sème à tout vent. Une nuée d'oiseaux charmeurs ...

Métaphore filée

Des arbres qu'on tue a dit fort écologiquement un élève de sixième.

6

Métaphore filée

Est-ce que vous auriez des idées "facile" à comprendre, car la prof ne saura pas que c'est un livre, elle doit le deviné en lisant.

7

Métaphore filée

Feuille à feuille, je regarde, mes yeux suivent le tourbillon des idées. Entre mes doigts fébriles, un message qui vient de loin me parle, me fait rêver. Voilà qu'un récit entre dans ma tête de bois ...

Pense à Desnos :

Il était une feuille avec ses lignes
Lignes de vie
Lignes de chance
Lignes de coeur
Il était une branche au bout de la feuille
Ligne fourchue signe de vie
Signe de chance
Signe de coeur
Il était un arbre au bout de la branche
Un arbre digne de vie
Digne de chance
Digne de coeur
Coeur gravé, percé, transpercé,
Un arbre que nul jamais ne vit.
Il était des racines au bout de l’arbre
Racines vignes de vie
Vignes de chance
Vignes de coeur
Au bout des racines il était la terre
La terre tout court
La terre toute ronde
La terre toute seule au travers du ciel
La terre

.

8

Métaphore filée

Merci pour votre réponse, MAIS je me demande comment continuer cette métaphore car elle doit faire au minimum 10 lignes