1 (Modifié par Jehan 26/11/2016 à 18:05)

Différence entre adjectif ordinal / déterminant ordinal , adjectif verbal / participe passé

Bonjour à tous,
J'ai fait quelques recherches mais sans grand succès. Je n'arrive pas à faire la différence entre un adjectif ordinal et un déterminant ordinal.

Exemple :
-C'est la première -> ici "première" est un substantif avec le déterminant "la"
-Elle est première de sa classe -> là "première" semble être un adjectif ordinal attribut séparé par le verbe d'état "être"
-La première maison -> C'est là que mon problème se pose réellement car "première" est compris dans le GN, je ne sais donc pas si c'est un déterminant ordinal (et donc groupe déterminants avec "la") ou bien un adjectif ordinal.

Autre soucis pour distinguer l'adjectif verbal du participe passé.

Exemple :
-La fille est fatiguée -> "fatiguée" est un adjectif verbal attribut qualifiant l'état de la fille
-La fille fatiguée -> adjectif verbal épithète
-La feuille emportée par le vent -> "emportée" semble être un adjectif verbal ?
-La feuille est emportée par le vent -> là "emportée" semble clairement être un participe passé à la voix passive

Du coup comment savoir si c'est un adjectif verbal ou un participe passé ? L'adjectif verbal qualifie un état, il est généralement épithète mais s'il est attribut il doit seulement qualifier une "attitude" et non une action à proprement parlé ("est fatiguée" différent de "est emportée"). On voit qu'il y a une différence énorme entre "la fille est fatiguée" et "la feuille est emportée par le vent", dans le deuxième cas il y a clairement une action subie. Cela vient-il du complément "par le vent" ? Si l'on aurait mis "la fille est fatiguée par ce temps", serait-ce un participe passé ?

Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre et je sais que la lecture peut être fastidieuse mais merci d'avance à ceux qui auront le courage et la gentillesse de me répondre

2 (Modifié par Jehan 26/11/2016 à 19:06)

Différence entre adjectif ordinal / déterminant ordinal , adjectif verbal / participe passé

Bonsoir.

Seuls  les adjectifs numéraux cardinaux sont des déterminants numéraux.
Les adjectifs numéraux ordinaux sont seulement des adjectifs.

L'adjectif verbal est remplaçable par un autre adjectif :
La fille est fatiguée. > La fille est lasse. (état)
La porte est ouverte. > La porte est béante. (état)
Le  participe passé conjugué avec "être"  est à la voix passive, et la phrase peut s'écrire à la voix active.
La fille est fatiguée par ce temps > Ce temps fatigue la fille. (action)
La porte est ouverte (par quelqu'un).> On ouvre la porte. (action)

La feuille emportée par le vent... Ce n'est pas un adjectif verbal épithète, c'est un participe passé épithète, suivi d'un complément.   (= La feuille qui est emportée, la feuille que le vent emporte; ce n'est pas un état de la feuille, c'est une action subie par la feuille.)

3

Merci beaucoup !
Votre réponse est très claire et m'a grandement aidée, j'étais un peu perdu avec toute ces règles de grammaire

Par contre, je trouve bizarre que les "adjectifs ordinaux" n'existent pas, en faisant des recherches sur internet j'ai vu le contraire. Mais bon je ne sais pas si je peux me fier à ces sites...

Eh bien si, les adjectifs numéraux ordinaux existent, je viens de te le dire.
Il faut dire que la nomenclature a évolué.
Dans l'ancienne classification, il n'était pas encore question de déterminants.
On parlait d'adjectifs qualificatifs d'une part, et d'adjectifs possessifs, démonstratifs, numéraux, etc d'autre part, ainsi que des articles.

5 (Modifié par Invité 26/11/2016 à 21:14)

Évolution de la grammaire, même les déterminants ordinaux existent :
https://www.etudes-litteraires.com/foru … inant.html

6 (Modifié par baba08326 26/11/2016 à 21:25)

Désolé je me suis un peu embrouillé. Mais le problème d'évolution de la grammaire - si s'en est un - sème le trouble. En effet je viens à nouveau d'être confronté à un problème. Plus j'avance et plus je m'y perds

Je viens d'y penser, si les ordinaux sont considérés comme déterminants, ça pose là un nouveau problème.
Ex : Elle est première de sa classe -> "première" ne peut clairement pas être un déterminant

Le déterminant ordinal ne peut donc être placé que dans un GN (ex : La première rose). Ce qui marquerait une distinction entre déterminant et adjectif (pouvant être attribut). Or la distinction n'est pas possible lorsque les ordinaux sont compris dans le GN.

As-tu lu tout le sujet dont j'ai donné le lien ?
Il est bien indiqué qu'un ordinal ne peut être déterminant quand il est attribut par ceux qui considèrent que l'ordinal peut être déterminant.

8 (Modifié par baba08326 27/11/2016 à 11:54)

J'ai bien compris mais le problème vient justement de ces différentes possibilités, interprétations, rien n'est fixé.

Ainsi, pour résumer, il y a ceux :
-qui pensent que les ordinaux sont toujours des adjectifs.
-qui pensent que les ordinaux sont soit adjectifs (seulement quand ils sont attributs) soit déterminants quand ils sont compris dans le GN. MAIS pour autant, en théorie un adjectif peut très bien être épithète. Pourquoi un ordinal compris dans un GN serait donc forcément un déterminant ???

Or vient se greffer à cela les numéraux : sont-ils là encore déterminants ou adjectifs ? Certains diront : "adjectifs", comme les ordinaux. D'autres diront : "déterminants", selon le principe d'intégration dans le GN.

Ainsi on aurait, ces deux approches :
-ordinaux = adjectifs, numéraux = adjectifs
-ordinaux = adjectifs (si attribut) / déterminants (si dans le GN), numéraux = adjectifs (si attribut) / déterminants (si dans le GN)

Ça me pose vraiment problème de savoir, avec ces deux approches, qu'un même mot est placé dans deux catégories grammaticales différentes - selon l'option choisie.