1 (Modifié par vidotti 25/11/2016 à 02:17)

Dossier pour la sélection internationale de l'ENS

Je suis en train de préparer mon dossier pour la sélection internationale de l'ENS, spécialité philosophie. Je dois présenter un projet d'études qui est décrit comme ca dans le foire aux questions:

Le projet fait au maximum trois pages (soit 10000 signes). Il ne s'agit pas d'une lettre de motivation
mais d'un projet de recherche qui présente un objet précis, une problématique suivie d'une
argumentation appuyée sur quelques hypothèses. Le matériel sur lequel s'appuie le projet (terrain,
corpus, archives, etc.) doit être décrit avec précision. Le projet se positionne par rapport à une
littérature scientifique existante en mobilisant un petit nombre de références utiles et clairement
présentées.
Cette présentation doit être écrite en français.

Mais ca ne me dit pas beaucoup dans mon domain. Y  a-t-il quelqu'un ici qui a passé cette sélection dans ce domain et pourrait m'apporter quelques précisions sur les attentes du jury pour ce projet; Merci beaucoup.

Salut

Je ne suis pas passée par la sélection internationale, mais j'ai passé l'admission sur dossier, ce qui est assez similaire.

Comme tu ne précises pas trop tes questions, de façon générale, ce que l'ENS attend (pour Ulm en tout cas) :

c'est un projet de recherche, c'est-à-dire, comme dit brièvement dans la FAQ, un projet de mémoire type master. Il faut que tu définisses un sujet. Pour cela, tu dois regarder ce qui a été fait ou non dans la recherche universitaire : tu dois donc constituer une bibliographie ("littérature scientifique"). A partir de ton sujet, tu dois définir une problématique. Dans ton projet, tu esquisses la méthode que tu utiliseras, et une perspective de plan. Nul besoin d'avoir des parties et des sous parties.

Plus concrètement, je vais essayer de te donner un exemple (bon, je suis désolée mais je ne suis pas philosophe, donc je pendrai un exemple de sujet de littérature) :
Si tu veux travailler sur le comique de Molière, ou le romantisme chez Hugo, ce n'est pas un "bon" sujet, dans la mesure où cela a déjà été énormément travaillé par la recherche universitaire. Tu peux très bien travailler sur un sujet beaucoup traité: mais il faut trouver un angle d'attaque original.

Pour ce qui est des attentes, sache qu'en gros, comme l'ENS est une école pluridisciplinaire, ils attendent des profils d'élèves pluridisciplinaires qui proposent des sujets transdisciplinaires. Il me semble très compliqué d'être admis sans projet transdisciplinaire par la voie sur dossier. Par exemple, il est préférable de porter un sujet qui mêle philosophie et littérature plutôt qu'un projet purement philosophique. Personnellement, mon dossier articulait littérature et sciences sociales.

Je te conseille de t'y mettre le plus tôt possible, c'est très long comme travail...

Bon courage ! :-)

Si tu as des questions plus précises, n'hésite pas.

3

Je suis à l'ENS de Lyon en Histoire, je ne sais pas pour laquelle des ENS tu veux postuler.

En tout cas pour Lyon : je suis d'accord avec Nana33, mais je mettrais quand même un bémol sur la presque obligation d'avoir un sujet transdisciplinaire. Si le sujet s'y prête, pourquoi pas, ça peut être un plus, mais ça ne doit pas du tout être forcé, et c'est en réalité le cas d'une minorité des sujets. D'ailleurs, certains professeurs commencent à se lasser un peu du transdiciplinaire à tout prix, mieux vaut faire un projet solide dans une matière que du transdiciplinaire bancal.

Par contre, ce qui peut être bien, c'est de regarder les spécialités, les centres d'intérêts, des professeurs de philosophie du département dans lequel tu postules. Si ton sujet a un lien avec la spécialité d'un professeur, ça sera un plus, car il serait vraiment cohérent dans ton parcours de venir étudier à l'ENS. Cela donnerait des arguments à mettre en avant dans ton dossier, en plus des éléments habituels (formation de qualité, etc.).

D'accord avec Sohanelle : même si Ulm est sans doute plus transdisciplinaire que Lyon, ne te force pas à faire un sujet bancal pour respecter ça.

Je te conseille de contacter le professeur d'Ulm avec qui tu veux travailler en lui expliquant ton projet. Il vaut toujours mieux avec du soutien de l'intérieur.