1

Mémoire : littérature française ou littérature comparée ?

Bonjour à vous,
Je suis étudiant en licence de lettres modernes à Toulouse, et j'envisage de faire un master recherche l'an prochain. Néanmoins, l'un de mes professeurs nous a conseillé d'éviter choisir de sujets touchant au XXe siècle, en particulier aux différentes guerres, car cette époque est prisée par les étudiants, et le jury est donc vite lassé. Moi qui voulais faire un mémoire sur la littérature de guerre au XXe siècle (en comparant notamment des ouvrages de propagande et de résistance), c'est foutu... Ainsi, je pense faire mon mémoire sur le XIXe siècle. J'aurai aimé parler de la littérature "engagée" politiquement à cette époque (riche en changements politiques : monarchies, empires, républiques, ...). Mais là, une interrogation m'est venue : vaut-il mieux faire un mémoire de littérature française ou de littérature comparée ? En fait, j'avoue ne pas trop savoir ce qui est demandé dans les deux enseignements, mais il est clair que j'aimerai "balayer" tout le siècle dans mon mémoire, tout en restant dans la littérature française. Par exemple, je pourrai parler de la représentation de la figure autoritaire dans la littérature française, ou autre (je ne suis pas encore totalement fixé sur le sujet, mais je pense pouvoir par exemple inclure Lorenzaccio de Musset que j'ai beaucoup aimé étudier). Mais ce que je ne veux pas, c'est rester sur UN auteur, à étudier en détail UN ouvrage et en faisant des commentaires de textes à répétition. Faire des commentaires ne me dérange pas, mais je veux diversifier le tout, faire des analyses, des rapprochements, ... En fait, tout ça pour vous demander : pourriez-vous m'expliquer quelle est (/quelles sont) la (/les) différence(s) entre un mémoire de littérature française, et un mémoire de littérature comparée ? (et seconde petite question, moins primordiale : qu'appelez-vous XIXe siècle en littérature? Il y a de nombreuses bornes dont 1789 / 1814 pour le début et 1914 / 1945 pour la fin)
Je vous remercie d'avance 

2

Mémoire : littérature française ou littérature comparée ?

Bonjour,

L'appellation "littérature comparée" est réservée - il me semble - à l'étude comparée d'oeuvres de langues différentes. Faire un mémoire qui compare des oeuvres de la littérature française reste un mémoire de littérature française (ce fut mon cas en master 1)
Concernant les bornes chronologiques elles vont varier en fonction de ton sujet, (les bornes du Romantisme ne seront pas celles du néo-Classicisme par exemple), ce sera à toi de les justifier.