La poésie est-elle un simple jeu avec les mots ou permet-elle d'approcher la vérité ?

Bonjour, j'ai un plan détaillé de dissertation à faire pour demain, mais j'ai un problème. En effet, j'ai mes arguments pour la thèse et l'antithèse mais je ne vois pas comment je dois les développer. Nous n'avons eu aucun conseil pour cela et je suis perdu. Serait-il possible d'avoir une aide ? Merci beaucoup.

2

La poésie est-elle un simple jeu avec les mots ou permet-elle d'approcher la vérité ?

Tu peux donner le sujet exact et le début de ton travail ?

Mon sujet est : Voyez vous, dans la poésie, un simple jeu avec les mots ou considérez vous qu'elle permet d'approcher la vérité ?

Thèse : Une affaire de mot
Arguments: -Poésie souvent associée à des règles de versification
-Possibilité de faire un poème sur de nombreux sujets différents car énormément de genres poétiques (ex : calligrame) c'est donc un "jeu de forme"
-Utilisation de procédés simples (ex : Queneau: L'instant fatal) →Humour

Antithèse: Une autre conception de la poésie nous permettant un accès a la profondeur
Arguments : -Perception plus juste du monde, regard du poète qui nous éclaire (ex: perception de Verhaeren)
-Les poèmes engagés peuvent nous montrer une réalité politique et sociale (ex : Napoléon le petit de Hugo)
-Les poèmes dans l'implicite permettent une perception différente à chacun créant ainsi une grande diversité
-Procédés permettant une profondeur et un embellissement de la réalité (ex: le Cygne)
-Poèmes a doubles sens demandant une réfléxion nécessaire à la compréhension

Voila, je ne sais pas comment développer ces arguments. J'ai aussi beaucoup plus  de mal à en trouver pour la thèse.

4

Thèse : Une affaire de mots

Le poète pèse ses mots : choix du lexique, polysémie, réseaux lexicaux, associations de mots, images nouvelles, dénotation et connotation, sonorités et harmonie imitative (assonances, allitérations), rimes ... ...
La poésie est en effet un jeu sur le langage

Ha oui, en effet, je n'y avais pas pensern merci. Maintenant, auriez-vous une méthode pour détailler cela afin de le rédiger ?

6

Il faut d'abord mettre tes idées en ordre au brouillon. Tu as déjà une structure. Puis tu vas formuler une problématique.
Après tu commenceras à rédiger.

Oui, je sais, mais pour le développement, je n'ai aucune citation en tête. Je ne vois donc pas comment faire du contenu.

8

Mais tu  as des idées pour le second axe. Elles sont de toi ?
Tu as même mis des exemples entre parenthèses.
Tu disposes sans doute d'un corpus.

9 (Modifié par Jezyh 20/11/2016 à 12:48)

Oui, elles sont de moi. Même avec ces exemples, ça me semble très juste.
Non, nous ne possédons pas de corpus

10

Chacune de ces idées mérite un développement.