La poésie est-elle un simple jeu avec les mots ou permet-elle d'approcher la vérité ?

Oui, je vais essayer de m'y mettre, peut-être que les idées me viendront en le faisant

12 (Modifié par Yvain 20/11/2016 à 14:27)

La poésie est-elle un simple jeu avec les mots ou permet-elle d'approcher la vérité ?

-Les poèmes dans l'implicite permettent une perception différente à chacun créant ainsi une grande diversité

L'idée est mal formulée, mais elle est capitale : c'est le rapport entre les mots et leur lecture qu'il faut ici creuser (lectures plurielles, hermétisme, sens et signification(s), etc...)
Il faut absolument opérer une synthèse entre vos deux parties.

On ne nous a pas demandé de faire de synthèse.

Oui, mais à quoi allez-vous aboutir en gros :
- le poète joue sur les mots
- mais il peut aussi se servir de la poésie pour dénoncer, etc...

Que peut-il ressortir de tout cela ? Rien.

Il faut au moins se demander si le "jeu" sur les mots ne peut pas s'avérer parfois signifiant pour nous lecteurs. Le jeu est-il toujours gratuit ?

C'est quelque chose que je peux mettre en ouverture, non?

En synthèse-conclusion plutôt.
Vous êtes en quelle classe ?

Je suis en 1ère S

18 (Modifié par 21/11/2016 à 08:08)

Quand on écrit un texte argumentatif, il faut toujours veiller à ce que l'argumentation ait une direction et de la cohérence, comme en sciences, même si la vérité en la matière est relative.

Et attention aussi au mot vérité, que vous n'avez guère exploité.

Comme disait l'autre : qu'est-ce que la vérité ?

C'est la conformité du discours avec l'Être ; le problème est plutôt de savoir ce qu'est l'Être !