Apprendre une langue vivante en autodidacte

Bonjour à tous !
J'aimerais actuellement apprendre à parler une langue en autodidacte, et j'aimerais quelques avis, témoignages, de personnes ayant déjà fait cela !

Alors deja bien sûr des langues sont plus compliquées que d'autres à apprendre : les langues romanes sont globalement les moins difficiles, et j'imagine que, pour l'instant, je me cantonnerai à celles ci.
En anglais j'imagine avoir un bon niveau càd bon B2, moyen C1 (j'ai eu le B2 au TOEIC récemment alors que j'avais des maux de tête affreux, parfait pour la compréhension de l'oral bref...) mais en espagnol j'imagine etre relativement moyen, un bon B1 tout au plus.
Je désirais commencer à apprendre l'italien en autodidacte mais :
-je trouve qu'il y a beaucoup de ressemblances avec l'espagnol, ce qui pouvait facilement prêter à des confusions,
-j'ai essayé quelques applications de langue mais je ne sais si elles sont une bonne initiative,
-Regarder des médias, films etc est j'imagine une bonne solution mais j'ai l'impression qu'il faut deja maîtriser un minimum les bases, êtes vous d'accord avec cela ?

En bref je pense vouloir apprendre l'italien, car j'aime beaucoup la culture de ce pays, et également parce que l'apprentissage d'une langue me stimule mais Pensez vous que je devrais finir d'exploiter l'espagnol à un bon niveau ? Cela me permettra t-il d'éviter des confusions entre espagnol et italien?
En bref :
Quelles sont vos expériences vis à vis de ma situation?
Quelles furent vos méthodes pour apprendre efficacement ? Et en étapes progressives ?
Pensez vous qu'il est peu utile de vouloir apprendre l'italien alors que l'allemand serait plus utile? (=> logiquement l'allemand serait à apprendre avant l'italien...)
Me conseilleriez vous d'approfondir l'espagnol avant de réellement commencer l'italien ?

Voila j'espère être un minimum clair, enfin je vous remercie pour (j'espère!) vos réponses

Bonjour,
J'ai appris les bases de l'italien avec une méthode audio-orale au nom bien connu. Le cours comprend deux niveaux et il est dans l'ensemble d'excellente qualité. En une année, on en sait assez pour pouvoir voyager en Italie sans se sentir trop dépaysé. L'accès à la littérature et surtout aux journaux nécessite évidemment un plus long apprentissage parce que le bagage lexical n'est pas suffisant (mais beaucoup de mots sont "transparents"), et qu'on n'est pas assez familiarisé avec les tournures idiomatiques, très nombreuses en italien.
Par la suite, j'ai complété mes connaissances en lisant, en écoutant la radio, en regardant des films et surtout en allant un peu partout dans le pays.
Si vous êtes normalement doué(e), vous n'aurez aucune difficulté à apprendre l'italien. Les débuts, vous verrez, sont étonnamment rapides. Par contre, il faut savoir travailler seul, manipuler les structures linguistiques mentalement ou à l'oral; ne pas vouloir aller trop vite. Pour ce qui est des exercices, la méthode que j'ai citée n'est pas suffisante. Il faut donc se procurer de bons manuels ainsi qu'une grammaire méthodique (les manuels pour le lycée peuvent faire l'affaire au début).
Le auguro buona fortuna !

Pensez vous qu'il est peu utile de vouloir apprendre l'italien alors que l'allemand serait plus utile?

Si l'on parle en termes d'utilité, alors, on peut mettre un point final à la demande. Le fait d'écrire et de parler anglais te dispense quasiment d'apprendre toute autre langue.
Mais si l'on parle en terme de curiosité et d'amour des langues, il est aussi intéressant d'apprendre l'italien qu'une autre langue.
C'est une langue agréable à entendre et à parler.
Et je pense que pour un français, il est sûrement plus facile d'apprendre l'italien seul q'une langue comme l'allemand qui, de prime abord paraît plus complexe..
Pour ce qui est de la confusion avec l'espagnol, elle existe, et je me suis souvent fait prendre pour une italienne lorsque je parlais espagnol, bien que j'aie peu pratiqué l'italien.
Mais comme toujours, c'est l'imprégnation qui compte. C'est tellement agréable d'aller dans un pays et de pouvoir échanger quelques mots avec les gens. Même si la maîtrise n'est pas parfaite.

Bonjour à tous et merci pour vos réponses
Laoshi : Il est vrai que j'ai peut être mal formulé ma phrase, en fait l'allemand m'a également intéressé mais l'italien me paraissait plus abordable, les sonorités plus familières, bref une langue qui semble plus me correspondre a priori.
D'où le fait de potentiellement "faire passer" l'allemand avant l'italien
Je dois quand même avouer que je disais également cela car l'allemand est également beaucoup répandu dans les pays limitrophes (Luxembourg, ex-URSS bref...) ce qui, pour un intérêt culturel également, me faisait dire cela. Plus de pays semblent pratiquer l'allemand comme langue natale, contrairement à l'italien, mais ce n'était que mon point de vue (qui peut s'avérer au final faux?...) !
jacquesvaissier: la technique que vous évoquiez me paraît tout à fait logique, et rigoureuse, et me permettrai de progresser relativement rapidement. Cependant, je suis assez ignare sur la méthode que vous mentionnez : je pense n'en avoir jamais entendu parler... Pouvez vous préciser davantage les modalités (=quel démarche, etc.) s'il vous plaît ? (Vous pouvez me contacter en message privé si cela relève d'un registre publicitaire, d'après ce que j'ai pu comprendre ? Bref...)
Sinon pour les langues, l'anglais etait un peu une sorte de révélation dans la mesure où, dans les premières années d'enseignement (sixième etc...) j'avais l'impression que cette langue m'était familière, peut être etait ce dû inconsciemment à une exposition à l'anglais dans mon plus jeune âge ? (Même si je ne pense pas que cela soit le cas...) enfin bref ce que vous me dites me rassure, j'espère ne pas avoir à la pratiquer trop trop longtemps pour pouvoir acquérir un niveau décent, ce qui semble être possible puisque j'ai adoré apprendre l'anglais (moins l'espagnol, enseignement moins poussé au collège/lycée j'imagine)

Merci à tous pour vos réponses et bonne fin de journée !

Ne cherchez pas trop loin ! Il s'agit de la méthode Assimil !! (Je n'aime pas faire de publicité, mais c'est perdu...)

Tiens,  ce n'est pas la première fois que je vois cette remarque...   
Je vous remercie.

7 (Modifié par Jehan 20/11/2016 à 18:04)

Bonsoir Hazelga ! Ayant l'habitude d'apprendre des langues en autodidacte, je peux vous partager tous ce que j'utilise. Si vous aimez les méthodes, je vous recommande Assimil.
Sinon, voici comment je procède: je me mets aussitôt à la pratiquer le premier jour. Trouvez-vous des correspondants ou des natifs de la langue prêts à vous aider, c'est très important. Apprenez les deux cents mots les plus utilisés (pour cela je vous recommande les "listes de fréquence" trouvables sur wikipedia ou sur google) et les bases de la grammaire: commencez par apprendre le présent de l'indicatif équivalent de la langue, ainsi que les vingt verbes les plus utilisés, et apprenez quelques notions comme les cas, si c'est une langue à cas. Voyez aussi la construction des phrases (marchent-elles comme en français ou différemment ?).
Après cela, je vous recommande de pratiquer ce que vous savez déjà sur le site "Lang-8" permettant d'écrire des textes dans la langue et d'être corrigé par des natifs. Pour l'oral, trouvez-vous une ou des radios de la langue (le site TuneIn est bon pour ça) ou des chaînes Youtube. Même si vous ne comprenez pas tout, à force d'écouter ne serait-ce que 15 minutes par jour, vous évoluerez et commencerez à comprendre au bout d'une semaine environ (cela m'est arrivé avec le néerlandais). Enfin, je reprends le conseil initial: pratiquez avec des natifs, ou même des apprenants, mais pratiquez avec quelqu'un.
Pour finir avec mes conseils, pratiquez chaque jour sans exception. Apprendre une langue demande de la régularité et demande donc de pratiquer quotidiennement, même si ce n'est que 10 minutes.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me les poser. Sauf si j'ai mal lu, quelle langue comptez-vous apprendre ?
En espérant vous avoir aidé

8 (Modifié par Jehan 20/11/2016 à 18:37)

Sauf si j'ai mal lu, quelle langue comptez-vous apprendre ?

Il s'agit de l'italien, c'est précisé dans le premier message de Hazelga.

Ah d'accord, j'avais bel et bien mal lu. Merci beaucoup

10

Bonsoir !
Merci beaucoup pour les liens Konall, cependant mon projet n'est pas pour "tout de suite" mais je tâcherai de m'en souvenir
En Première-Terminale j'avais déjà installé une application qui s'appelait HelloTalk et qui m'avait notamment permis d'échanger en espagnol avec des gens du monde entier... C'est plus ou moins efficace, mais ça n'était vraiment pas une mauvaise expérience! J'imagine que je réitèrerai l'expérience quand j'aurais acquis un niveau décent en italien !
Sinon par rapport aux possibles confusions Italien/Espagnol, seront elles moins fréquentes quand la maîtrise de l'italien sera meilleure?
Merci à tous pour vos conseils et bonne soirée