1 (Modifié par ndb071911 16/11/2016 à 17:53)

Rédiger un pacte autobiographique

Bonjour, je suis en 3eme et je dois rédiger mon pacte autobiographique. La consigne est:
"affirme la sincérité de son récit, présente de quoi tu vas parler, explique pourquoi et pour qui tu écris cette autobiographie
(minimum 10 lignes)"
Etant donné que je suis habituée à avoir des mauvaises notes en rédaction, je voulais vous demander votre aide et que vous me disiez ce qui ne va pas dans ce que j'ai écrit. J'ai décidé de rédiger mon pacte sous forme de lettre:

Chère lecteur,
Je m'adresse à toi, qui tiens entre tes mains le livre que j'ai écrit.
  Comme tu l'as surement remarqué, je me permets de te tutoyer, mais ne te sens pas offensé, j'ai une bonne raison.
En effet, en lisant ce livre, tu vas beaucoup apprendre de moi. Je te révèlerai des souvenirs pendant longtemps enfouis dans ma mémoire. Tu partagera l'intimité de mes pensées et une partie de mon existence te sera dévoilée. Durant les pages qui suivront, tu deviendras mon plus proche confident.
  J'écris mon autobiographie dans l'unique but de me confier à quelqu'un qui, je l'espère, saura apprécier mon récit. Tout ce que je dirai restera extrêmement objectif et un ton neutre sera adopté pour ne pas brouiller le jugement que tu porteras sur moi.
  Si tu ne crois pas en ma sincérité, passe ton chemin, car le principe même de mon autobiographie est basé sur la confiance. Tu dois avoir confiance en ce qui est écrit et ne pas douter de la vérité. Tout ce que je vais te raconter s'est réellement passé.
  Maintenant que tu es averti, je te conseille de te laisser porter par les lignes. Je vais t'emmener découvrir avec moi certains passages de ma vie.
Bonne lecture

Voilà, j'attends vos conseils!

2

Chère lecteur,
Je m'adresse à toi, qui tiens entre tes mains le livre que j'ai écrit.
  Comme tu l'as surement remarqué, je me permet de te tutoyer, mais ne te sens pas offensé, j'ai une bonne raison.
En effet, en lisant ce livre, tu vas beaucoup apprendre de moi. Je te révèlerai des souvenirs pendant longtemps enfouis dans ma mémoire. Tu partagera l'intimité de mes pensées et une partie de mon existence te sera dévoilée. Durant les pages qui suivront, tu deviendra mon plus proche confident.
  J'écris mon autobiographie dans l'unique but de me confier à quelqu'un qui, je l'espère, saura apprécier mon récit. Tout ce que je dirai restera extrêmement objectif et un ton neutre sera adopté pour ne pas brouiller le jugement que tu portera sur moi.
  Si tu ne crois pas en ma sincérité, passe ton chemin, car le principe même de mon autobiographie est basé sur la confiance. Tu dois avoir confiance en ce qui est écrit et ne pas douter de la vérité. Tout ce que je vais te raconter s'est réellement passé.
  Maintenant que tu es averti, je te conseille de te laisser porter par les lignes. Je vais t'emmener découvrir avec moi certains passages de ma vie.

Les fautes à corriger en gras.

Moi, j'aime ...

3

voilà j'ai corrigé!
DSL je ne m'étais pas relue
en tout cas merci

4

En corrigeant partiellement dans ton premier message, tu brouilles les échanges. 

5

En fait, j'ai corrigé les erreurs (à part "cher" que j'ai oublié) avant d'avoir vu que vous m'aviez envoyé un message, vous avez été extrêmement rapide
comment ça je brouille les échanges?

6

J'ai l'air d'avoir corrigé des fautes qui n'existent plus ...

7

Ah ok!
Ba si les internautes lisent notre conversation, ils comprendront que vous n'avez pas corrigé des fautes imaginaires   

8 (Modifié par Hippocampe 17/11/2016 à 01:15)

Salut ndbxxxxxx,

As-tu été aidé par quelqu'un ? Si c'est non, alors je m'étonne que tu sois mauvais(e) en rédaction.

Quant à tes fautes, sur cinq, quatre sont des fautes de conjugaison, dont trois fois la même. Ton agenda de ministre t'empêche-t-il de passer cinq minutes à prendre la peine d'étudier le futur de l'indicatif ? C'est un mode et un temps qui reviennent souvent. À ton âge j'ai appris par cœur le Bescherelle (tout le Bescherelle, y compris les temps improbables de modes improbables de verbes improbables). Après quoi j'ai sans doute évité plein de points en moins jusqu'au bac.

J'étais mauvais en rédaction en troisième. En première, notre prof nous a dit que certains élèves devenaient bons d'un coup et c'est ce qui m'est arrivé un beau jour.

Mais je savais tout conjuguer.

----------
Édition
Si ç’avait été ton cas, tu aurais eu une faute seulement. Et une faute facile à corriger en te relisant.