1 (Modifié par Drodro 14/11/2016 à 19:33)

Préparer le bac L en candidat libre

Bonjour,
Avant toute chose, je suis Drodro, inscrit récemment dans ce site.
Je suis un ancien élève de 1ère BAC PRO Commerce ayant arrêté l'école en juin dernier et qui souhaite faire un baccalauréat en série littéraire afin d'avoir accès à une licence FLE.

J'ai décidé de prendre un "break" sur mes études suite à des problèmes personnels (phobies) et scolaires (stages non effectués), mais je me suis vite rendu compte que je mettais ma vie en péril et ne supporte plus de mener une existence incommode et sans but.
Intéressé depuis longtemps par la linguistique et notamment la linguistique comparée, je suis nul en math/sciences et nul en orthographe/grammaire, bref le français, mais passionné par l'histoire. Le seul bac me correspondant (presque) est donc la bac L.

Tentant de passer ce bac en candidat libre, je me retrouve face à une immense accumulation de connaissances à assimiler mais je ne sais pas commencer par quoi et étudier quoi précisément.
Je poste ce message surtout pour vous demander de l'aide pour le support de travail et des conseils afin de mener à bien un projet qui compte à mes yeux. Je voudrais également entrer en contact avec d'autres personnes dans mon cas, pour mieux travailler et avoir un lien amical motivant.

Je souhaite vous faire part de ma motivation, animée par l'envie de réussir et de mener une existence décante comme toute personne. Je suis déterminé à reprendre mes études rapidement dans la filière que je souhaite, pour mes parents, qui malgré tout le stress et les problèmes que j'engendre au quotidien, m'aiment par-dessus tout et s'inquiètent de jour en jour sur mon avenir.
D'ailleurs, c'est ma famille qui est mon but de réussite, ayant longtemps connu le harcèlement scolaire, j'avais et ai toujours qu'une méfiance vis-à-vis du monde extérieur, ma famille, seul repli social sûr que j'ai, est pour moi comme un jardin d'Éden, où la vie innocente ne connaît pas le mal. Mais la souffrance née de mes problèmes et de mon incapacité à les affronter a fait que je me sens de plus en plus mal de ne rien faire pour sauver la seule chose précieuse qui me reste.

Drodro,

Tu as un projet intéressant et je te souhaite de réussir. Pour que nous puissions te donner notre avis, il faudrait peut-être que tu nous en dises un peu plus sur les conditions dans lesquelles tu travailles. Tu dis que tu veux présenter le bac L en candidat libre. Cela dit, est-ce que tu suis des cours, ceux du CNED par exemple ?

Bon courage pour cette année.
FC.

Bonjour,
Merci beaucoup de m'avoir répondu, je souhaite actuellement passer les épreuves anticipées du bac L cette année puis m'inscrire dans un établissement scolaire spécial (micro-lycée, lycée alternatif,...) l'an prochain, je ne suis donc pas scolarisé (CNED également).
Mon projet d'étude pour les mois à venir est d'étudier seul en me focalisant sur les matières examinées lors des examens de 1ère, donc français, sciences,...
J'ai une sœur en 2nde qui pourra m'aider, mais je me retrouve seul en ce qui concerne les cours de 1ère, malgré que je connais un peu le programme.
Les sciences ne me paraissent pas poser un problème (vu que j'ai déjà des notions hérités du collège), mais je redoute beaucoup le français.
J'ai une liste des œuvres à lire durant l'année, j'ai également compris les deux types de lectures à faire (analytique, cursive), mais ai beaucoup d'appréhension au sujet des dissertations, bref le travail écrit.
J'aurais besoin d'aide également pour les oraux et les méthodes de travail.