1 (Modifié par julielo 12/11/2016 à 17:37)

Pourquoi les réécritures ont-elles autant de succès ?

Bonjour !
j'ai une dissertation à faire sur le sujet "pourquoi les réécritures ont-elles autant de succès?" à rendre pour dans quelques jours. J'ai étudié le mythe d'Orphée en cours. J'ai pensé à un plan thématique. J'ai des exemples en tête mais je ne sais pas comment nommer mes 2 parties, comment répondre à la question, ça me paraît vague...Je pensais en grand I "l'impact personnel" genre on veut s'identifier à l'héros etc et en grand II "parce qu'elles permettent un autre angle" mais bon...  Pouvez-vous me donner quelques idées svp ?

2

En vrac :

Pour l'auteur qui s'y essaie, un jeu d'écriture sur un texte connu avec des variations  ... à la manière de, palimpseste
Le  mythe est revisité. Thème avec variations.
La parodie pour faire sourire, pour actualiser ...
Un hommage déguisé
Une connivence avec le lecteur averti qui retrouve les emprunts, les allusions, les écarts avec l'œuvre originale.

Merci ! j'essaie d'explorer vos propositions, pour la parodie pour faire sourire, actualiser, je pensais mettre en A "la parodie a but comique" avec Cocteau, et en B "la trivialisation" avec Anouilh, en C j'ai rien encore.. et enfin je pensais à "un hommage déguisé" en II, et là comme exemple j'ai "Orphée" de V.Hugo et "el desdichado" de Nerval, mais il me faut encore une troisième oeuvre... on verra bien. merci pour votre aide en tout cas !   

Je pense que tu t'égares un peu avec le but comique de Cocteau et le caractère trivial d'Anouilh. Mais je ne sais sur quels exemples tu t'appuies, je n'en dis donc pas davantage.
Le sujet est très général.
De quelles réécritures parle-t-on ? Et à quelle époque  ? Des mythes antiques dans le théâtre de l'entre- deux- guerres ? De l'imitation-innutrition des poètes de la Pléiade  ? De la réécriture de Robinson par Michel Tournier ?
Le but n'est peu-être pas le même dans tous les cas. Et, sans écrire une thèse, il serait peut-être bon de commencer par évoquer les différents cas de figure qui peuvent se présenter à nous.