1

Problème de grammaire : "langue que j'ai commencé/ée à étudier" ?

Bonjour,

En rédigeant une lettre de motivation, je me suis posée la question suivante : dans la phrase "je souhaiterais continuer l'Italien, langue que j'ai commencé à étudier en seconde". Le verbe "commencé" devrait, logiquement, porter la marque "ée" puisque le COD ("langue" repris par "que") est féminin et placé avant l'auxiliaire. Seulement, le verbe n'est-t-il pas plutôt "commencer à étudier", ce qui expliquerait l'orthographe en "commencé" ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance.

[ Oui oui, je sais, cette question est saugrenue ]

2

Problème de grammaire : "langue que j'ai commencé/ée à étudier" ?

Bonjour Appolline,

La question n’est pas saugrenue du tout car l’accord du participe passé est une source de casse-tête pour un bon nombre de francophones.

Vous avez raison de ne pas accorder le participe passé commencé avec langue qui est ici COD d'étudier et non de commencer.

Par contre, une petite remarque si vous me permettez : je me suis posé (pas de e final) la question suivante. En effet, me est plutôt COI de poser, son vrai COD est la question suivante mais qui est placé après le verbe (vous avez posé à vous-même la question suivante), donc pas d'accord bien que vous soyez de sexe féminin