1

Dieu peut-il mourir ?

Bonjour je suis en terminale ES, et j'ai a faire un sujet de philosophie ..
Dieu peut-il mourir?

J'ai déjà pensé a faire un plan en deux parties, soit avec :
1/ Oui Dieu peut mourir --> un être vivant ayant existé
2/ Non Dieu ne pas mourir --> il n'a jamais existé, il est infini et eternel

Pourriez vous m'aider svp?

Dieu peut-il mourir ?

Bonjour.

Mais dans ton II, en disant qu'il est infini et éternel... tu n'affirmes pas pour autant qu'il n'existe pas !

3 (Modifié par fidji45 07/11/2016 à 13:24)

Dieu peut-il mourir ?

bonjour,

Devant tes propositions de réponse , (et tout en étant d'accord avec la contradiction soulevée par Jehan), je me demande comment tu vas argumenter ces deux parties.

Quelques pistes à explorer

-de quel "Dieu" s'agit-il (quelle est ou sont les religions concernées)?

-si Dieu peut mourir , c'est qu'il a été vivant (l'a t-il été ?, quelles traces indiscutables a t-il laissées?)

-Dieu  existe-t-il vraiment  (le pari de Pascal sur Dieu)

-je vois un autre sujet; Pour un croyant, Dieu existe, mais ce croyant peut un jour perdre la foi et dans ce cas Dieu peut-il mourir (pour le croyant lui-même, qui cesse alors de croire en lui)

-un être humain vit et meurt : si l'on prend l'exemple du Dieu chrétien :il a envoyé son fils sur terre qui est mort sur la croix pour expier les fautes des hommes il y a près de deux millénaires . Jésus est mort sur la croix mais Dieu ?Un Dieu "peut-il " mourir ; sa mort ne mettrait-elle pas fin à la croyance ,à une religion? La "raison d'être" de Dieu n'est-il pas d'être immortel, au-dessus de la vie des êtres humains qui ne sont que de passage ....

-Dieu n'est-il pas ainsi par son immortalité, à travers les croyances que sont les religions, notre garantie d'être à notre tour accueillis à ses côtés et ainsi d'exister par delà la mort ,d'être nous aussi immortels?