Ça ou cela ?

Bonjour tout le monde.

Ma prof de français m'a dit que écrire ça n'était pas correct, qu'il faut lui préférer cela, mais les répétitions se font vite entendre.

Donc dans quel circonstance utiliser l'un ou l'autre ?

De plus, j'ai des difficultés avec des mot qu'on emploie souvent tels que: " quelque ", " certains " ...
Auriez-vous une méthode pour ne pas oublier leur orthographe ?

Ça ou cela ?

Je dirais que cela est la forme 'appuyée' de ça, estimé 'familier'.
Serait-il trop simpliste de dire qu'il est préférable de réserver cela pour les écrits et ça pour la langue parlée?

3

Ça ou cela ?

JSC a écrit :

[…] Serait-il trop simpliste de dire qu'il est préférable de réserver cela pour les écrits et ça pour la langue parlée?

Bonjour Ares et JSC,

Non, je ne pense pas car J. Girodet, dans son Dictionnaire des pièges et difficultés de la langue française, écrit :

Ne pas écrire ça, forme familière de cela […].

Remarquez, cela dépend de ce que l’on écrit. Et du destinataire. 

À bientôt !

Ça ou cela ?

Merci, d'avoir éclairé ma lanterne, dorénavant j'utiliserais exclusivement cela    tant pis pour ça

5

Ça ou cela ?

Non, pas exclusivement. Continuez à chanter :

Ça s'en va et ça revient
C'est fait de tout petits riens
Ça se chante et ça se danse
Et ça revient, ça se retient
Comme une chanson populaire

(Trouvé ici : http://groups.google.fr/group/fr.lettres.langue.francaise/

Ça ou cela ?

Comment, ça? Chanter sans les notes....
Est-ç'une chanson doit obligatoirement se chanter?

Ça ou cela ?

Je te suis pas trop webmestre, mais j'ai compris en voyant ce petit poème que " ça " pouvait aider à respecter un certains nombre de syllabes et l'anaphore " ça " engourdi moins le texte que si on mettait cela.

En gros, comme tu le dis c'est plus chantant 

8

Ça ou cela ?

Salut .

Est-ce que vraiment ça s'utilise  dans la langue orale, et  cela dans la langue écrite ?

Ça ou cela ?

Ce n'est pas aussi net que cela...
La forme ça, considérée comme plus familière, a d'abord été exclusivement employée à l'oral, mais elle se rencontre de plus en plus  souvent à l'écrit.
Quant à la forme cela, on la rencontre aussi à l'oral, dans un registre un peu soutenu, dès que l'on veut "surveiller" son langage.

De toute manière, les deux formes sont aisément comprises.