1 (Modifié par Aud-2299 05/11/2016 à 14:01)

Trois personnages se demandent comment on peut divertir et éduquer le lecteur dans un texte littéraire

Bonjour, je suis en 1 ère S et j'ai une dissertation à rendre pour jeudi. C'est ma première dissertation, je suis donc débutante dans le sujet.
Le sujet est le suivant :
Trois personnages se demandent comment on peut divertir et éduquer le lecteur dans un texte littéraire.
L'un pense qu'il faut dire "je" et exprimer son opinion personnelle, le second affirme qu'il est préférable de passer par une courte histoire car il pense que c'est plus efficace.
Enfin, le troisième est plus modéré, il questionne les deux autres personnages pour connaître leurs arguments. Ce troisième personnage prend position à la fin et tente de faire la synthèse des avantages des deux manières d'écrire.

La consigne est la suivante :
A l'aide du cours et de vos connaissances personnelles, vous inventerez ce dialogue en développant soigneusement les arguments des deux personnages : AU MOINS, 3 arguments et 3 exemples bien détaillés pour illustrer les points de vue. Les références données doivent être précises et soigneusement expliquées.

Je ne sais pas du tout comment m'y prendre...   De plus dans notre cours nous n'avons rien.. Et je ne sais pas du tout qu'est ce que je vais mettre comme arguments.... J'espère que vous pourrez m'aider, merci d'avance !

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

Trois personnages se demandent comment on peut divertir et éduquer le lecteur dans un texte littéraire