1

Prononcez un discours pour convaincre vos camarades du rôle essentiel de l'artiste dans le monde d'aujourd'hui

Bonjours, je dois rédiger une écriture d'invention sur ce sujet et je n'ai aucune piste mise a part quelque argument
pourriez vous m'aidez

1er argument : Les artistes ont la fonctions de divertir
exemple 1: Comédie
2eme argument : L'artiste à une place importante dans la vie quotidienne
exemple 1: pubs

Merci

2

Prononcez un discours pour convaincre vos camarades du rôle essentiel de l'artiste dans le monde d'aujourd'hui

Notre monde va mal. Nos budgets sont en déficit. Il faut rogner partout et faire des économies. Il est temps d'adopter des mesures drastiques. Les aides privées et publiques en faveur des artistes seront gelées dès l'an prochain. Les musées et les salles d'exposition seront récupérées par les collectivités qui pourront les employer plus utilement. Les salles de concert fermeront progressivement puisque la musique qui prétend adoucir les mœurs n'a que faire des orchestres qui coûtent si cher aux régions. Quant aux poètes, "ces fainéants barbus et mal peignés" comme les appelait Verlaine, ils pourront mieux solliciter la muse pour trouver des remèdes au chômage. Il ne sera plus question non plus d'exhiber à Versailles ou ailleurs des sculptures  dont personne encore n'a montré l'utilité si ce n'est de coûter encore et encore pour être restaurées.  Vous l'aurez compris : sans les artistes, nous allons réaliser enfin des économies significatives et rétablir l'équilibre du budget. Plus de poètes, de sculpteurs, de musiciens, de peintres, de cinéastes, de comédiens, de saltimbanques ... La liste va s'allonger encore. Plus de metteurs en scènes, d'auteurs, plus de chorégraphes, plus de danseurs, de patineurs, plus de chanteurs d'opéra, plus d'oiseaux, plus de fleurs, plus de couleurs, plus d'imagination, plus de création, plus d'harmonie, plus de rêve, plus de beauté, plus d'émotion, plus d'élévation, plus de transcendance ... Table rase.

Les pieds sur terre. Vive le concret de la réalité toute nue.
Votez pour moi.