1 (Modifié par SamSam32 01/11/2016 à 12:29)

Peut-on dire que Jacques le fataliste est un "roman philosophique" ?

Bonjour à tous.
Je suis en Première ES et j'ai une dissertation à faire sur l'oeuvre de Diderot Jacques le Fataliste.
Le sujet étant : Peut-on dire que Jacques le fataliste est un "roman philosophique" ?
Ayant beaucoup du mal à trouver mon plan je vous demande de l'aide. Pour l'instant, j'ai:
I_La philosophie de Jacques
II_La place de Diderot
Je ne sais pas si ce que j'ai écris correspond bien avec mon sujet et il me reste encore la troisième partie à trouver.
Merci pour toute reponse.

2

Bonsoir,

Je crois qu'il faudrait d'abord définir ce que serait un roman philosophique par assimilation au conte philosophique.
Puis te demander ce qui rapproche l'oeuvre de ce genre et ce qui l'en distingue.

3

Merci beaucoup pour votre réponse!
Du coup:
1) je définis ce que serait un roman philosophique par assimilation au conte philosophique dans l'introduction
2) ensuite j'introduis la problématique qui sera donc:  Qu'est-ce qui rapproche l'oeuvre de ce genre et les distingue?
3) Par la suite, je fais l'annonce du plan avec les parties que j'ai trouvée précédemment
4) Pour finir, je développe mes parties
Est-ce que c'est bien ça que vous m'avez conseillez de faire?
J’apprécie vraiment le fait que vous avez pris votre temps pour me donner des conseils!! On ne m'a jamais apprise a faire des dissertations en 2de donc je n'ai pas la méthode en tête.

4

Bonsoir,

Pour la problématique : Jacques le fataliste, roman écrit par un philosophe du siècle des Lumières, est-il pour autant un roman philosophique ?

Plan
1 - oui ou non
2 - arguments contraires
3 - dépassement : par exemple un roman atypique...

5

D'accord, merci beaucoup pour votre aide!!