1 (Modifié par Klak 30/10/2016 à 16:04)

Robbe-Grillet, La Jalousie - Ouverture

Bonjour,

Pour ma fiche de révision pour mon bac blanc qui approche j'ai une conclusion à faire (fiche sur La jalousie de Robbe Grillet)
Seulement je ne sais pas comment faire mon ouverture... comparer mon extrait avec quoi ? comment ?
Tout ce que je sais c'est que ça illustre pas mal la théorie du Roman Nouveau mais c'est tout..
Merci de votre aide !

PS : Je suis en 1ère S si jamais ça attend moins de choses qu'un L ..

2

Tu trouveras peut-être des éléments dans la critique de ce lien.
https://grilletlenouveauroman.wordpress … e-grillet/

L'ouverture d'une jalousie, cela s'impose !

Toute plaisanterie mise à part, prudence avec les ouvertures : ne faites de rapprochement qu'avec des œuvres que vous avez lues. L'examinateur peut vous demander de développer. Mieux vaudra ne pas répondre, comme un de mes candidats : « Je ne l'ai pas lu, mais mon professeur m'a dit que ça ferait bien de le citer... »

Merci de vos réponses et de vos conseils, ça m'a beaucoup aidé !
Concernant le rapprochement avec une oeuvre que j'ai déjà lue, aucunes ne sont assez intéressantes pour établir un rapprochement ou une comparaison...
Si au fil de l'année je m'aperçois qu'un texte pourrait faire l'affaire je changerai mon ouverture
Mais pour l'instant, je me suis servi du lien que l'on m'a donné et je vais me renseigner sur le rôle d'un metteur en scène pour ne pas me faire avoir

Vous pouvez aussi ne pas faire d'ouverture.