Conseils pour l'analyse linéaire d'un roman

Bonjour,

Je suis en deuxième année de Lettres Modernes (Bon du coup, cette demande de méthode peut paraître étrange) mais plus précisément, je souhaiterai des conseils pour l'analyse linéaire de roman, car je n'ai aucun mal lorsqu'il s'agit de poème, mais dès que je suis face à un roman, je bloque, ça reste correct bien sûr, mais.. Je n'arrive pas à approfondir, que ce soit pour l'introduction (Pour laquelle j'ai quelques lacunes) ou pour remarquer des détails plus ou moins importants, je suis plus axé figures de style et sonorités, de ce fait, je ne sais jamais quoi dire quand il n'y en a pas..

Je demande simplement des conseils pour m'améliorer, savoir sur quoi je dois me focaliser lorsque j'étudie un roman !

Merci d'avance pour vos conseils et votre aide.

2

Conseils pour l'analyse linéaire d'un roman

Si tu peux identifier le type de texte (narratif, descriptif, argumentatif....), il faudrait adapter l'analyse .
- pour un récit, l'analyse dégagera : le schéma narratif, les personnages, les indices spatiaux temporels, le temps des verbes, le lexique, la subjectivité du langage, la longueur des phrases, la personne (Je/il), la focalisation, le registre, analepse, prolepse , ellipse ...
- si c'est un texte descriptif : le thème, les sous thèmes, le point de vue, l'organisation, le lexique, les images, l'atmosphère, le rôle de la description, l'effet produit .../...
- si c'est un texte argumentatif : le thème, la thèse, les arguments et leur classification, les exemples, la structure argumentative, l'implication de l'émetteur, argumentation directe ou indirecte, le discours direct, indirect, convaincre et persuader (appel à la raison ou aux émotions).../...