11

Quel master pour se réorienter après une licence de lettres classiques ?

Surd a écrit :

il y a un domaine littéraire et historique qui me passionne à chaque fois que je m'y suis plongé, la littérature médiévale.

À toi de voir si tu te sens prêt à aller jusqu'à une spécialisation dans ce domaine. Cela présuppose de te sentir mieux dans la filière, qui reste générale jusqu'au master recherche et le redevient pour la préparation des concours. Concrètement, il faut aussi aimer l'ancien français et éventuellement les autres langues médiévales (latin médiéval compris).
Il est possible, si l'on s'y prend bien, de se spécialiser en littérature médiévale française quand on vient de LC (c'est mon cas) ; cela permet aussi, si on le souhaite, de faire de la recherche sur la littérature médio-latine.

Cependant, si le mal-être dans la filière de lettres n'est pas seulement passager, je doute qu'on puisse le compenser par un goût
particulier pour un domaine ou une orientation parmi d'autres. Comment dire, c'est une chose de se sentir plus faible ou moins intéressé par telle ou telle matière, c'en est une autre d'avoir du mal avec les exercices et les attentes générales de la filière. Ensuite, il y a bien sûr l'aspect professionnel à considérer.

Tout dépend aussi de ton niveau, de tes notes, et de ce que tu veux signifier en écrivant :

Je suis lassé en fait de me mettre la pression en pensant à avoir la plus grande mention recommandée à la fin de la licence pour pouvoir prétendre à la maîtrise à laquelle je voulais accéder quand j'étais en hypokhâgne.

12 (Modifié par Surd 13/11/2016 à 18:30)

Quel master pour se réorienter après une licence de lettres classiques ?

Merci à tous pour vos messages qui m'aident beaucoup.

13

Quel master pour se réorienter après une licence de lettres classiques ?

Tu peux te réorienter vers une autre licence et si vraiment, tu es sûr que la littérature médiévale est une passion durable, tu peux faire un master d'études médiévales : il y en a un à Paris IV qui a l'air très complet avec littérature, histoire...