1 (Modifié par pamplemousse25 24/10/2016 à 14:30)

Sophocle / Pasolini, Œdipe roi - En quoi les deux œuvres présentent-elles le motif du double et quels en sont les enjeux ?

Bonjour ,
Voila j'ai un énorme soucis et je voudrais si possible une aide car la je suis perdue.
Voila j'ai étudier Oedipe Roi avec l'oeuvre de Sophocle et celle de Pasolini , et je me retrouve avec ce sujet de dissertation:

" en quoi les deux oeuvres présentent-elles le motif du double et quels en sont les enjeux ?"

Du coup , je n'arrive pas du tout a faire un plan ou de trouver de bons exemples..

Merci de bien vouloir m'aider , je vous remercie d'avance et bonne continuation ! :'(

Mon début sa serait : I) Double du Oedipe du debut avant le trone et après
A) Oedipe dans pasolini (avant trone) (comportement - destin - echo moderne )
B) comportement avec l'énigme (pasolini montre oedipe primitif)
C) Oedipe chez sophocle pour le trone et representation avec Pasolini ( parano et comportement oedipe et jocaste)

C est pour ma deuxieme partie ou la je ne sais pas comment faire..

Sophocle / Pasolini, Œdipe roi - En quoi les deux œuvres présentent-elles le motif du double et quels en sont les enjeux ?

Je ne comprends pas le lien entre le plan que tu proposes et le thème du double.

3

Ben je ne comprends pas non plus enfin je voulais peut etre parler des différents oedipe.. de son comportement .. je suis vraiment paumée sur le sujet en faite :')

Je risque une hypothèse hardie : l'auteur de ce sujet a lu René Girard et s'est emmêlé les pinceaux ente le thème du bouc émissaire et celui d la peste des doubles. Dans Œdipe roi, nous avons le bouc émissaire, l'innocent que  l'on déclare coupable car cela arrange tout le monde. La peste des doubles apparait avec Étéocle et Polynice apparait dans Œdipe à Colone.
Inutile de chercher des doubles là où il n'y en a pas...

J'avoue que ce n'est pas évident. Je pensais plutôt aux scènes qui se font échos (deux scènes de dispute, 2 prédictions identiques...), ou aux personnages (par exemple Tirésias et Œdipe sont un peu symétriques, ou la mère du début et Jocaste dans le mythe, ou aux deux bergers) mais c'est complexe et je ne suis pas sûre de bien interpréter. En revanche tu as des "intuitions" mais ton plan ne semble pas adapté, et tu te limites trop à oedipe.

6

Okay merci beaucoup vous deux ! J'ai peut être ma petite idée !
Meme si j'avais a peu près ton idée Ammy ! Mais en faite je dois dans un premier temps de parler des persos (entre les deux oeuvres) , puis je peux parler des scenes (pareil entres les deux oeuvres) et enfin je peux peut etre finir par le comportement d'oedipe et ducoup je peux parler du cote d'oedipe fou (quand il n'est pas lui meme) ?

Merci de prendre autant de temps a ma question , je vous remercie vraiment :c vous ne pouvez pas savoir a quel point vous me sauvez !