1

D'après les textes du corpus, vous direz quelles sont les fonctions des poètes

Bonjours à tous, je suis en première S et pour la rentrée j'ai un corpus et dissertation qui portent sur le poète en générale.

J'ai une question de méthode à propos de mon corpus dont la question est : d'après les textes du corpus, vous direz quelles sont les fonctions des poètes.
Avec comme documents :

Document A - Victor Hugo, Les Contemplations, « À propos d’Horace » (extrait) Livre I, poème XIII, 1856
Résumé: Dans cet extrait il y a un refus du système éducative de l'époque et selon lui la poésie est l'enseigment idéal

Document B – Arthur Rimbaud,  Cahier de Douai, « Ma Bohème », 1870.
Résumé :  Rimbaud fuit le milieu conformiste grâce aux poèsies (qui apportent le rêve)

Document C - Gabriel Celaya, poète espagnol (1911-1991), « La poésie est une arme chargée de futur » trad. Pierre Pascal, 1970.
Résumé : Celaya est contre" la poesie concue comme un luxe culturel"(ligne21) car celle-ci à pour but de redonner vie

Texte D - Grand Corps Malade, album Midi 20, « Toucher l’instant » 2006.
Résumè: La poésie est comme un rêve qui donne envie de changer de vision

Mon problème c'est le plan : Au depart je voulais en première partie parler du fait que les poètes se considéraient comme l'insturcteur idéal et en deuxieme partie qu'ils avaient pour but d'apporter le rêve .
Or seulement victor hugo ferait l'objet de la 1ère partie et les 3 autres la 2ème partie je ne pourrais pas les confronter!

Comment mettre en avant ces deux fontions du poètes en confrontant les 4 textes ?

Merci d'avance

2

Ma Bohème Arthur Rimbaud

Le poète errant et inspiré

• "Muse" et "lyre" sont des éléments d'inspiration poétique.
• "Les étoiles" et "les ombres fantastiques" sont des éléments fantastiques de cette inspiration.

3

Mais du coup je peux utiliser ce plan ?

4