1

D'après les textes du corpus, vous direz quelles sont les fonctions des poètes

Bonjours à tous, je suis en première S et pour la rentrée j'ai un corpus et dissertation qui portent sur le poète en générale.

J'ai une question de méthode à propos de mon corpus dont la question est : d'après les textes du corpus, vous direz quelles sont les fonctions des poètes.
Avec comme documents :

Document A - Victor Hugo, Les Contemplations, « À propos d’Horace » (extrait) Livre I, poème XIII, 1856
Résumé: Dans cet extrait il y a un refus du système éducative de l'époque et selon lui la poésie est l'enseigment idéal

Document B – Arthur Rimbaud,  Cahier de Douai, « Ma Bohème », 1870.
Résumé :  Rimbaud fuit le milieu conformiste grâce aux poèsies (qui apportent le rêve)

Document C - Gabriel Celaya, poète espagnol (1911-1991), « La poésie est une arme chargée de futur » trad. Pierre Pascal, 1970.
Résumé : Celaya est contre" la poesie concue comme un luxe culturel"(ligne21) car celle-ci à pour but de redonner vie

Texte D - Grand Corps Malade, album Midi 20, « Toucher l’instant » 2006.
Résumè: La poésie est comme un rêve qui donne envie de changer de vision

Mon problème c'est le plan : Au depart je voulais en première partie parler du fait que les poètes se considéraient comme l'insturcteur idéal et en deuxieme partie qu'ils avaient pour but d'apporter le rêve .
Or seulement victor hugo ferait l'objet de la 1ère partie et les 3 autres la 2ème partie je ne pourrais pas les confronter!

Comment mettre en avant ces deux fontions du poètes en confrontant les 4 textes ?

Merci d'avance

2

Ma Bohème Arthur Rimbaud

Le poète errant et inspiré

• "Muse" et "lyre" sont des éléments d'inspiration poétique.
• "Les étoiles" et "les ombres fantastiques" sont des éléments fantastiques de cette inspiration.

3

Mais du coup je peux utiliser ce plan ?

4

Je n'ai pas les quatre textes sous les yeux. C'est l'analyse de chaque texte qui va te permettre de dégager la fonction du poète évoquée et après seulement tu pourras faire des regroupements.