En quoi le dialogue favorise-t-il la recherche de la vérité ?

Salut, j'ai une dissertation de philo à faire pendant les vacances avec comme sujet: "En quoi le dialogue favorise-t-il la recherche de la vérité?"

Alors ce qui me pose problème c'est que j'ai l'impression qu'avec ce "en quoi" on ne peut exprimer qu'un seul point de vue, j'ai donc une seule partie qui me vient à l'esprit, dire les atouts du dialogue (réflexion en commun etc...)

Cependant je vois pas quoi faire après, et je vais pas rendre une dissertation avec une seule partie...

Si vous pouviez me proposer des idées ou m'éclairer sur les pistes à suivre...

Merci d'avance à ceux qui m'accorderont du temps

2

En quoi le dialogue favorise-t-il la recherche de la vérité ?

En général, en philosophie, le sujet ne constitue pas toujours la problématique. C'est-à-dire que dans ton introduction, tu peux présenter et analyser le sujet pour le diriger vers une autre problématique, du genre, "La recherche de la vérité passe-t-elle nécessairement par le dialogue ?", ce qui te permettra de faire un plan dialectique (qu'il ne faut pas réduire à un oui/non/peut-être !!). Autrement, pour "En quoi le dialogue favorise-t-il la recherche de la vérité ?", tu peux toujours faire un plan thématique, avec trois grandes idées (elles-mêmes développées en arguments, pour les sous-parties) et un cheminement tout au long de ta dissertation : le plan dialectique n'est pas toujours obligatoire !!

En ce qui concerne les idées et les pistes de travail, je te conseille d'aller chercher du côté de Platon et de Socrate : tous les livres de Platon sont sous la forme de dialogue...
Sinon, la dialectique, pour résumer grossièrement, est-ce qu'on ne pourrait pas considérer que c'est une manière de faire dialoguer des idées ?