1 (Modifié par Jehan 20/10/2016 à 15:15)

J'aimerais écrire un conte philosophique pour critiquer notre société actuelle

Bonjour à vous, je voudrais solliciter votre aide afin de répondre à quelques questions portant sur le conte philosophique. En effet, inspiré par Candide de Voltaire, je voudrais écrire un conte philosophique (sous forme de "long" roman) inspiré de Voltaire afin de critiquer notre société actuelle et plusieurs sujets. Je m'inspirerai aussi d'un film, La Belle Verte, sorti en 1996 et critiquant la société à travers des personnages d'origine extra-terrestre.
Pourriez-vous, s'il vous plait, me donner quelques conseils afin de bien commencer ce conte ? J'ai déjà quelques idées que je peux exposer si besoin il y a. Si vous avez d'autres éléments susceptibles de m'aider, je suis ouvert à toute proposition ! Merci beaucoup.

2 (Modifié par floreale 20/10/2016 à 13:07)

Il me semble que tu pourrais regarder les incipits des contes de Voltaire et commencer "à la manière" de ... Mais sans connaître ton thème, c'est difficile de t'aider.

Imagine que tu veuilles tourner en dérision le tout internet ...

Il y avait en Westphalie, dans le château de M. le baron de Thunder-ten-tronckh, un jeune garçon à qui la nature avait donné les moeurs les plus douces. Sa physionomie annonçait son âme. Il avait le jugement assez droit, avec l'esprit le plus simple ; c'est, je crois, pour cette raison qu'on le nommait Candide. Les anciens domestiques de la maison soupçonnaient qu'il était fils de la soeur de monsieur le baron et d'un bon et honnête gentilhomme du voisinage, que cette demoiselle ne voulut jamais épouser parce qu'il n'avait pu prouver que soixante et onze quartiers, et que le reste de son arbre généalogique avait été perdu par l'injure du temps.

Il y avait dans la cybervallée, dans le centre du géantXXXXXX

Plusieurs personnes dignes de foi ont vu Jeannot et Colin à l'école dans la ville d'Issoire, en Auvergne, ville fameuse dans tout l'univers par son collège et par ses chaudrons. Jeannot était fils d'un marchand de mulets très renommé ; Colin devait le jour à un brave laboureur des environs, qui cultivait la terre avec quatre mulets, et qui, après avoir payé la taille, le taillon, les aides et gabelles, le sou pour livre, la capitation, et les vingtièmes, ne se trouvait pas puissamment riche au bout de l'année.

Plusieurs personnes dignes de foi ont vu cyberjano et cybercolin  regardant le monde avec des lunettes de réalité augmentée ...

Bonjour.

Est-ce  pour un travail scolaire ou est-ce toi qui veux te lancer dans l'écriture ?
Dans ce dernier cas, il serait peut-être judicieux que nous déplacions ta demande dans la rubrique "Sujets variés", consacrée entre autres aux écrits des internautes et aux conseils aux écrivains débutants.
Oui, naturellement, tu peux exposer tes premières idées...

4 (Modifié par Konall 20/10/2016 à 13:31)

Bonjour, je vous remercie de m'avoir répondu.
Disons que je voudrais critiquer plusieurs sujets, comme par exemple la pauvreté, l'inégalité, la guerre, le terrorisme, les problèmes environnementaux... ça serait assez général, en fait. Disons que dans ma seconde source d'inspirations, le film cité plus haut, c'est présenté d'une manière similaire à ce que je voudrais faire. Le personnage principal se rend sur Terre et à peine arrivé, se retrouve confronté à la pollution (inexistante chez lui), au monde moderne et connecté, à des gens impolis et agressifs...
En tout cas, je vous/te remercie, floreale, pour m'avoir donné quelques pistes ! je vais me pencher dessus, ça pourra peut-être m'aider.
Je voudrais me lancer dans l'écriture, Jehan, après avoir longuement réfléchi. Oui, je comprends ! C'est vrai que cette rubrique conviendrait mieux, car du haut de mes 15 ans, je risque d'avoir besoin d'aide...

Donc, concernant mes idées, disons que c'est une sorte de résumé: "Sur une planète éloignée et peu connue vivent en parfaite harmonie des habitants évolués pour lesquels les mots malheur, douleur ou encore guerre n'existent pas. Ceux-ci, afin d'aider les habitants d'autres planètes, organisent des voyages réguliers sur celles-ci. Pourtant, cela fait plusieurs dizaines d'années que personne n'est allé sur Terre; c'est pourquoi deux personnes liées à cette planète, Elina et Noam, se portent volontaires et se rendent aussitôt en France, où ils découvrent la société moderne, les Terriens, et leurs nombreux problèmes..." (je me suis inspiré du résumé du film)
De plus, je pense que je vais m'inspirer du début du film, à savoir un chapitre sur la planète et ses habitants. Ensuite, les deux personnages se porteront volontaires, arriveront sur Terre, et commencera alors leur aventure.

Je vous remercie beaucoup