L'espion de Mme de Tourvel écrit une lettre à cette dernière pour lui rendre compte de ce qu'il a vu et de ses jugements.

Bonjour voici mon sujet type BAC

invention :
L'espion de Mme de Tourvel écrit une lettre à cette dernière pour lui rendre compte de ce qu'il a vu et de ses jugements.

(vous devez écrire une lettre)

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Voici le texte

Les liaisons dangereuses (1782), Lettre XXI, de Valmont à la marquise de Merteuil

Le vicomte de Valmont veut séduire une jeune femme pieuse qui lui résiste : Mme de Tourvel. Elle sait que le vicomte a une très mauvaise réputation de libertin et ne croit pas à ses paroles d’amour. Elle se fait suivre en cachette par un espion, en espèrent avoir la preuve de son libertinage. Valmont a appris qu’elle le faisait suivre et a décidé de jouer une comédie pour donner une bonne image de lui. Il a chargé son valet de trouver des preuves en difficultés : justement une famille doit être expulsée le lendemain. (Dans cette lettre, Valmont raconte sa supercherie à la marquise de Merteuil, libertine elle-ainsi)

Au point du jour je me lève je pars. A peine à cinquante pas du château, j’aperçois mon espion qui me suit. J’entre en chasse,  marche à travers champs vers le village où je voulais me rendre, sans autre plaisir, dans ma route, que de faire courir le drôle qui me suivait,  qui, n’osant pas quitter les chemins, parcourait souvent, à toute course, un espace triple du mien. A force de l’exercer, j’ai eu moi-même une extrême chaleur,  je me suis assis au pied d’un arbre. N’a-t-il pas eu l’insolence de se couler jusque derrière un buisson qui n’était pas à vingt pas de moi,  de s’y asseoir aussi ? J’ai été tenté un moment de lui envoyer mon coup de fusil, qui, quoique de petit plomb seulement, lui aurait donné une leçon suffisante sur les dangers de la curiosité : heureusement pour lui, je me suis ressouvenu qu’il était utile même nécessaire à mes projets ; cette réflexion l’a sauvé.

Cependant j’arrive au village ; je vois de la rumeur ; je m’avance ; j’interroge ; on me raconte le fait. Je fais venir le collecteur (1) ;  cédant à ma généreuse compassion, je paie noblement cinquante-six livres, pour lesquelles on réduisait cinq personnes à la paille au désespoir. Après cette action si simple, vous n’imaginez pas quel chœur de bénédictions retentit autour de moi de la part des assistants ! Quelles larmes de reconnaissance coulaient des yeux du vieux chef de cette famille, embellissaient cette figure de patriarche, qu’un moment auparavant l’empreinte farouche du désespoir rendait vraiment hideuse ! J’examinais ce spectacle lorsqu’un autre paysan, plus jeune, conduisant par la main une femme deux enfants, s’avançant vers moi à pas précipités, leur dit : « Tombons tous aux pieds de cette image de Dieu » ;  dans le même instant, j’ai été entouré de cette famille, prosternée à mes genoux. J’avouerai ma faiblesse ; mes yeux se sont mouillés de larmes, j’ai senti en moi un mouvement involontaire, mais délicieux. Je serais tenté de croire qu’il y a vraiment du plaisir à faire du bien qu’après tout ce que nous appelons les gens vertueux, n’ont pas tant de mérite qu’on se plaît à nous le dire. Quoi qu’il en soit, j’ai trouvé juste de leur payer pour mon compte le plaisir qu’ils venaient de me faire. J’avais pris dix louis sur moi ; je les leur ai donnés. (…)

Cependant, au milieu des bénédictions bavardes de cette famille, je ne ressemblais pas mal au héros d’un drame, dans la scène du dénouement. Vous remarquerez que, dans cette foule, était surtout le fidèle espion. Mon but était rempli : je me dégageai d’eux tous, regagnai le château. Tout calculé, je me félicite de mon invention. Cette femme (2) vaut bien dix louis l’ayant payée d’avance, j’aurai le droit d’en disposer à ma fantaisie, sans avoir de reproches à me faire.

(1) le collecteur : L’huissier chargé d’expulser cette famille de sa maison
(2) cette femme : Valmont parle de Mme de Tourvel. C’est pour la convaincre qu’il est bon qu’il a monté cette comédie, afin qu’elle cède à ses avance.

Et ?

C'est la consigne il faut écrire une lettre où l'espion dit ses points de vue et jugements

4 (Modifié par Delia 20/10/2016 à 11:53)

Curieux : ce domestique ne doit pas savoir écrire et il peut faire son rapport oralement. C'est d'ailleurs ce qu'il a fait :

Lettre XXII
La présidente de Tourvel à Madame de Volanges
[...]Mon domestique a été témoin de cette vertueuse action ; & il m’a rapporté de plus que les paysans, causant entre eux & avec lui, avaient dit qu’un domestique qu’ils ont désigné, & que le mien croit être celui de M. de Valmont, avait pris hier des informations sur ceux des habitants du village qui pouvaient avoir besoin de secours.[…]

Que savons-nous sur lui ?

Lettre XV

Du Vicomte de Valmont à la Marquise de Merteuil

Vous connaissez mon chasseur, trésor d’intrigue, & vrai valet de comédie : vous jugez bien que ses instructions portaient d’être amoureux de la femme de chambre, & d’enivrer les gens. Le coquin est plus heureux que moi ; il a déjà réussi. Il vient de découvrir que Mme de Tourvel a chargé un de ses gens de prendre des informations sur ma conduite, & même de me suivre dans mes courses du matin, autant qu’il le pourrait, sans être aperçu.

afra78 a écrit :

C'est la consigne il faut écrire une lettre où l'espion dit ses points de vue et jugements

J'ai bien compris la consigne mais quelles sont tes questions ? Quels problèmes rencontres-tu ? Où en es-tu du travail ? En quoi peut-on être utile ?

Je ne sais pas par quoi commencer. Pouvez-vous me faire la lettre.

7 (Modifié par Jehan 20/10/2016 à 17:13)

L'espion doit suivre Valmont. Il pense (à juste titre) que c'est un libertin qui se comporte mal. Il doit le suivre et rapporter à Mme de Tourvelle les faits et gestes de Valmont. Donc tu te mets à sa place en reprenant les mêmes faits que dans la lettre de Valmont.

Au point du jour je me lève je pars. A peine à cinquante pas du château, j’aperçois mon espion qui me suit. J’entre en chasse,  marche à travers champs vers le village où je voulais me rendre, sans autre plaisir, dans ma route, que de faire courir le drôle qui me suivait,  qui, n’osant pas quitter les chemins, parcourait souvent, à toute course, un espace triple du mien. A force de l’exercer, j’ai eu moi-même une extrême chaleur,  je me suis assis au pied d’un arbre. N’a-t-il pas eu l’insolence de se couler jusque derrière un buisson qui n’était pas à vingt pas de moi,  de s’y asseoir aussi ? J’ai été tenté un moment de lui envoyer mon coup de fusil, qui, quoique de petit plomb seulement, lui aurait donné une leçon suffisante sur les dangers de la curiosité : heureusement pour lui, je me suis ressouvenu qu’il était utile même nécessaire à mes projets ; cette réflexion l’a sauvé.

--> L'espion se trouve à 50 pas du château. Il voit Valmont sortir de chez lui au lever du jour, il le suit en restant à distance. Il a des difficultés car Valmont avance vite et l'espion doit faire des détours pour ne pas le perdre de vue sans se faire repérer. etc.

Il raconte tout cela à Mme de Tourvelle dans une lettre. Tu suis les mêmes actes mais racontés par l'espion, et non plus par Valmont. Il peut exprimer aussi des avis, ce qu'il pense de Valmont, ce qu'il s'attend à voir (un rendez-vous galant ?), sa surprise en voyant que Valmont va aider des pauvres, etc. Bref il fait un compte rendu à Mme de Tourvelle de ce qui s'est passé.

Ce compte rendu figure dans le passage de  la lettre XXII que j'ai posté (numéro 4).

Vous pouvez quand même me faire la lettre s'il vous plait. merci d'avance 

Mais les personnes qui interviennent ici sont là simplement pour t'aider, pour te donner des pistes...
Et pas pour faire tout ton travail à ta place, même si tu nous le demandes très poliment.