11

Hugo, Le Cimetière d’Eylau

Apres avoir fait ma lecture linéaire j'ai trier mes remarque par groupe thématique suite a vos conseils et j'ai trouver la mort, la nature, et la guerre. mais cela ne me mens toujours pas à ma problématique.
j'ai l'impression de tourner en rond.           

12

As-tu vu mon message plus haut ?
J'y ai donné des éléments d'organisation clairs.

13 (Modifié par jadebouha 18/10/2016 à 16:58)

oui je l'ai vu mais je n'est pas réussi à trouver grand choses de fantastique, et quand à " la vision romantique effroyable d'une bataille napoléonienne" est une problématique que je puisse utiliser ?? merci beaucoup.

j'ai trouver aussi comme problématique "comment Victor Hugo arrive à retranscrire un souvenir héroïque à travers la bataille d’eylau" ou bien "en quoi "la bataille d'Eylau" est une poeme engagé" je suis totalement perdu. 

14

Registre épique : intervention de forces qui dépassent l'homme. Relève tout ce qui a trait au déchaînement de forces.
Registre fantastique : irruption d'événements étranges qui engendrent la peur, voire la terreur. Regarde tout ce qui concerne le cimetière, les morts qui paraissent revivre, les fantômes...

Ton commentaire doit faire ressortir le grossissement épique et le mélange inextricable entre la dure réalité et l'invasion infernale.
Ces deux axes sont révélateurs d'un romantisme noir.
L'effet produit est bien entendu la dénonciation indirecte des horreurs de la guerre.

15 (Modifié par Patneil 18/10/2016 à 17:33)

Merci pour vos réponses je vais essayé de faire sa puis je vous dirais ce que j'ai fait ^^

16

Tout d'abord un grand merci pour votre précieuse aide.
pour le registre épique j'ai trouver "canons" v5, "bombes", v6 "obus" v10, "bombe" v14 "vice connétable" v15, "escadrons" v17, "bombes" vers 18, "bataille" v19, "mêlée" v19, "les deux armées" v23, "soldats" v27
pour le registre fantastique "cimetière" v7 , "tombeaux" v8, " et le mort apparut stupéfait dans sa bière, comme si le tapage humain le réveillait" v11 , "spectres" v28, "cadavres" v30 et pour terminer "fantômes" v30

" comment Victor Hugo arrive à dénoncer indirectement les horreurs de la guerre "
après pour le plan je sais pas trop, je pense qu'il faut que je parle de la nature, du lyrisme, de son caractère grandiose et excessif bref que je donne un sens a cet adjectif "romantique" qui est un peu fourre-tout (lyrisme, présence de la nature, etc)
néanmoins je ne pense pas savoir/pouvoir formuler un plan a partir de ces éléments.
merci d'avance.

Relisons les premiers vers :

À mes frères aînés, écoliers éblouis,
Ce qui suit fut conté par mon oncle Louis,
Qui me disait à moi, de sa voix la plus tendre :
— Joue, enfant ! — me jugeant trop petit pour comprendre.
J'écoutais cependant, et mon oncle disait :

— Une bataille, bah ! savez-vous ce que c'est ?
De la fumée. À l'aube on se lève, à la brune
On se couche ; et je vais vous en raconter une.
Cette bataille-là se nomme Eylau ; je crois
Que j'étais capitaine et que j'avais la croix ;

Célébration d'un membre de la famille Hugo : un récit à la première personne dont la modestie fait   ressortir l'héroïsme.

18

bonjour' je dois effectuer le commentaire d'un extrait du poème "Le cimetière d'Eylau". Je voulais avoir vos avis sur mon intro, ma problématique et mes sous parties.
voila mon intro;
"Le cimetière d'Eylau" est un poème issue d'un recueil intitulé La légende des siècles, écris entre 1855 et 1876 et publier une première fois en 1859. Ce poème en alexandrin constitué de rimes plates fût composé par le poète romantique ( courant littéraire apparu au XVIIIéme siècle, qui privilégie le sentiment à la raison et explore les thèmes comme le fantastique ou encore la mort. Victor Hugo en était le chef de fils.) Victor Hugo lors de ses années d'exil suite à la résistance au coup d'État du deux décembre 1851 perpétré par Louis Napoléon Bonaparte. "Le cimetière d'Eylau" est un poème épique c'est à dire qu'il repose sur la réaction d'admiration et de fascination du lecteur devant le récit démesuré d'aventures guerrières merveilleuses d'héros qui se dépassent et accomplissent des actes héroïques. Le registre épique est souvent utiliser pour évoquer des combats, de grands épisodes de l'histoire ou de la mythologie. C'est le cas pour "Le cimetière d'Eylau", Victor Hugo rend hommage à son oncle qui s'est battu aux côtés de l'empire Francais lors de la bataille d'Eylau à travers le récit de celle-ci.

ma problématique;" comment dans son poème Victor Hugo arrive à dénoncer les horreurs de la guerre ? "

et voici mon plan, c'est la ou j'ai vraiment le plus de difficultés car je sais que mes parties sont utiles mais elles ne vont vraiment pas ensemble, je ne sais pas dans quel ordre les mettre sachant que je ne peut pas mettre deux petites parties dans un grandes partie ensemble sachant qu'ils n'ont rien de communs ;
# aspect fantastique irruption d'événements étranges qui engendrent la peur, voire la terreur.
# presence de la nature
# musicalité
# registre épique intervention de forces qui dépassent l'homme.

bien évidemment je vous joint le texte à commenter, merci d'avance.

Brusquement la bataille éclata. Six cents voix
Énormes, se jetant la flamme à pleines bouches,
S'insultèrent du haut des collines farouches,
Toute la plaine fut un abîme fumant,
Et mon tambour battait la charge éperdûment.
Aux canons se mêlait une fanfare altière,
Et les bombes pleuvaient sur notre cimetière,
Comme si l'on cherchait à tuer les tombeaux ;
On voyait du clocher s'envoler les corbeaux ;
Je me souviens qu'un coup d'obus troua la terre,
Et le mort apparut stupéfait dans sa bière,
Comme si le tapage humain le réveillait.
Puis un brouillard cacha le soleil. Le boulet
Et la bombe faisaient un bruit épouvantable.
Berthier, prince d'empire et vice-connétable,
Chargea sur notre droite un corps hanovrien
Avec trente escadrons, et l'on ne vit plus rien
Qu'une brume sans fond, de bombes étoilée ;
Tant toute la bataille et toute la mêlée
Avaient dans le brouillard tragique disparu.
Un nuage tombé par terre, horrible, accru
Par des vomissements immenses de fumées,
Enfants, c'est là-dessous qu'étaient les deux armées ;
La neige en cette nuit flottait comme un duvet,
Et l'on s'exterminait, ma foi, comme on pouvait.
On faisait de son mieux. Pensif, dans les décombres,
Je voyais mes soldats rôder comme des ombres ;
Spectres le long du mur rangés en espalier ;
Et ce champ me faisait un effet singulier,
Des cadavres dessous et dessus des fantômes.

19

Ton introduction ne correspond pas à ce qu'on en attend.
Tu donnes déjà trop d'informations (notamment sur le registre, le mètre, les rimes )

Les composantes sont connues :
Présentation du texte et de l'auteur.
Formulation d'une vraie problématique.
Annonce du plan.

20

Merci pour votre réponse.
"Le cimetière d'Eylau" est un poème issue d'un recueil intitulé La légende des siècles, écris entre 1855 et 1876 et publier une première fois en 1859. Ce poème fût composé par le poète romantique ( courant littéraire apparu au XVIIIéme siècle, qui privilégie le sentiment à la raison et explore les thèmes comme le fantastique ou encore la mort. Victor Hugo en était le chef de fils.) Victor Hugo lors de ses années d'exil suite à la résistance au coup d'État du deux décembre 1851 perpétré par Louis Napoléon Bonaparte. "Le cimetière d'Eylau" est un poème épique c'est à dire qu'il repose sur la réaction d'admiration et de fascination du lecteur devant le récit démesuré d'aventures guerrières merveilleuses d'héros qui se dépassent et accomplissent des actes héroïques. Dans ce poème Victor Hugo rend hommage à son oncle qui s'est battu aux côtés de l'empire Francais lors de la bataille d'Eylau à travers le récit de celle-ci.
voila j'ai retiré toutes les informations en trop, est-ce à peu prés juste ?
"formulation d'une vrai problématique" c'est à dire que ma problématique est fausse??
Pour l'annonce du plan,je ne sais pas encore quel ordre placer mes partit donc je ne peut pas encore le faire.