21

Cent / cents

Permets-toi, je t'en prie, ça m'aide.

Je n'avais pas mis les majuscules car je ne savais pas où les mettre.

C'est ma grosse lacune en français, je ne comprends pas grand chose aux majuscules.

22 (Modifié par ricardo 17/04/2017 à 12:07)

Cent / cents

Laoshi a écrit :

Le bon usage, pardi !

Et au dessus du Bon Usage, il y a la loi de la République :
An analogous decision was published in the Journal officiel in France (December 2, 1997).

EDIT :
Et puis le franglais, y'en a marre !
Les Britishs n'ont jamais intégré la zône €uro, je ne vois pas pourquoi ils nous imposeraient leur langue.
De plus, maintenant, ils sont même sortis de l'UE, alors ... basta ! (langue corse)

23 (Modifié par Roméo31 17/04/2017 à 15:02)

Cent / cents

ricardo a écrit :

En matière monétaire : Je l'ai payé 50 cents (d'euro).

S'il s'était agi de dollars, je n'aurais pas réagi mais comme tu places "euro" entre parenthèses, j'ai un doute.
Il me semble avoir lu qu'en français, il fallait employer le terme "centimes d'euro" et non "cents".
Confirmation ou infirmation ???

Tu as raison pour l'Académie fr. ; je n'ai pas tort pour des dictionnaires très récents, notamment :
- Le Grand Robert numérique :

3. cent [sɑ̃] n. m.
ÉTYM. 1996; de centième, avec infl. de l'angl. cent. → 2. Cent.
Centième partie de l'euro. Une pièce de dix cents. —  On emploie aussi cent d'euro. → Centime d'euro.
© 2016 Dictionnaires Le Robert - Le Grand Robert de la langue française

- Le Grand Larousse illustré de 2016 (article 2. CENT ), selon lequel cent = 1/100 d'euro notamment en France.

On dit, bien sûr et même plus fréquemment, centime. On dit également centime d'euro.
(Je n'ai pas pu compléter la parenthèse concernant l'ex. J'ai payé 50 cents par une remarque à ce sujet.)

24

Cent / cents

La situation n'est pas uniforme sur tous les territoires francophones. Je crois qu'en France, "centimes" s'est parfaitement installé comme subdivision de l'euro, mais en Belgique, on emploie encore pas mal le cent (prononcé à l'anglaise, d'ailleurs).
https://fr.numista.com/catalogue/pieces56033.html
http://www.lalibre.be/economie/libre-en … 6bb1c6f277

25

Cent / cents

Ce qui me surprend, c'est que beaucoup de gens disent "centime d'euro" ! Centime de quoi, sinon ?

26 (Modifié par ricardo 17/04/2017 à 19:01)

Cent / cents

Pourtant :

Indeed, the Superior Council of the French language of Belgium recommended in 2001 the use of centime, since cent is also the French word for "hundred"

...en Belgique, on emploie encore pas mal le cent (prononcé à l'anglaise, d'ailleurs).
Et c'est bien ça qui me choque encore plus. 

D'une manière générale, qu'est-ce qu'on doit le plus considérer en France :
"Le Bon Usage" ?
Les différents dictionnaires, et dans quel ordre quand ils ne sont pas tous d'accord ?
Les décisions de l'Académie française ?
La loi -après parution au Journal Officiel- ?

Hippo a écrit :
Ce qui me surprend, c'est que beaucoup de gens disent "centime d'euro" !

D'ailleurs, et je m'adresse à ceux qui ne font pas la liaison quand il y a lieu de la faire "vous devriez assumer totalement, et dire "centime de euro".

Je sais Jehan, il y a plus grave ... 

27

Cent / cents

Hippocampe a écrit :

Ce qui me surprend, c'est que beaucoup de gens disent "centime d'euro" ! Centime de quoi, sinon ?

Au début du changement de monnaie, il était tout à fait normal de préciser, quand une confusion était possible, si l'on parlait de centime de franc ou de centime d'euro. Aujourd'hui, c'est moins nécessaire, encore qu'on puisse aussi parler de centime de dinar ou d'autres monnaies.

28

Cent / cents

Bonjour !

Dans huit cent millions deux cent mille , ils n'ont pas mis de "s" à cent, pourtant il y en a un, non ?

Il faut écrire huit cents millions deux cent mille, non ?

Merci !

29 (Modifié par ricardo 20/07/2018 à 14:43)

Cent / cents

Tu peux dire merci à tous ces Z'handicapés qui ne font plus de liaison, spécialement depuis LE euro. Ou alors, qui la font, là où elle ne doit pas être faite.

Bien sûr, tu as raison.

30 (Modifié par Jehan 20/07/2018 à 14:43)

Cent / cents

Effectivement, Specifique, tu as raison, il  faut bien un s à huit cents millions.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Adjectif_ … graphiques

Mais qui sont donc ces "ils" qui n'ont pas mis de s  ici ?