11 (Modifié par Katioucha 14/04/2017 à 00:39)

Cent / cents

C’est pour des raisons historiques : à l’origine mille était un pluriel.
Je te donne deux sources : la première est plus complète, mais peut-être un peu plus difficile à comprendre que la seconde.

Historiquement en ancien français, mil est différent de mille. La différence provenant du latin où mille (qui a donné mil) est le singulier de milia (qui a donné mille). Mil est donc originellement le singulier de mille et ne doit donc n’être utilisé que pour un seul millier. Cependant les deux formes ont été employées indifféremment très tôt dans l’histoire de la langue au singulier et la graphie mille s’est peu à peu imposée comme la seule forme au pluriel comme au singulier.
https://fr.wiktionary.org/wiki/mil#Adje … m.C3.A9ral

Du latin mille, dont le pluriel milia est à l'origine de mille, forme plurielle qui l'a généralement emporté dans l'usage tout en prenant la prononciation du singulier mil.
http://www.cnrtl.fr/definition/mille

12 (Modifié par Roméo31 16/04/2017 à 20:23)

Cent / cents

1.

Hippocampe a écrit :

Bonsoir,

Qu'entend-on par un "numéral" ?

Tiens Hippo, un extrait du § 589 de la dernière éd. du B.U. :

Le déterminant numéral exprime d’une façon précise le nombre des êtres ou des choses désignés par le nom :
On ne guérit pas en cinq minutes un mal qu’on traîne depuis quarante ans (J. Romains, Knock, II, 4).

On l’appelle cardinal pour le distinguer de l’ adjectif ordinal , qui indique le rang : La troisième maison de la rue (§ 599) . — Nous verrons, au § 597, a , que le cardinal fait souvent concurrence à l’ordinal.

2. Cent ou cents ?

Je reprends et complète certains réponses précédentes :

2.1. Quand cent est un adjectif  numéral cardinal, il varie s'il est précédé d'un nombre qui le multiplie et n'est pas suivi d'un autre nombre cardinal. Ex. : deux cents hommes ; j'ai payé cela quatre cent quatre-vingt-deux € ; cent hommes ; deux cents millions/milliards (milions et milliards sont des noms et non des adj. numéraux ; tous les cent ans (il n'y a pas de multiplication par les) ; tous les trois cents mètres ; trois cent mille € (mille est un adj. num.).

2.2. Lorsque cent est un adj. numéral ordinal et signifie "centième", il est invariable. Page deux cent. Le numéro trois cent. L'an mil neuf cent.

2.3. Si cent est un nom et signifie donc "centaine", il prend la marque du pluriel au pluriel. J'ai acheté deux cents d'oeufs. Il pèse deux cents (= "deux quintaux" ; vieilli). On écrit : Elle a couru cent mètres/deux cents mètres/un cent mètres (course)/un deux cents mètres/deux cents mètres (courses)/deux deux cents mètres. En matière monétaire : Je l'ai payé 50 cents (d'euro).

2.4. Dans certaines expressions, cent est toujours au pluriel. Avoir/Gagner des mille et des cents (= "avoir/gagner beaucoup").

13 (Modifié par ricardo 17/04/2017 à 01:15)

Cent / cents

En matière monétaire : Je l'ai payé 50 cents (d'euro).

S'il s'était agi de dollars, je n'aurais pas réagi mais comme tu places "euro" entre parenthèses, j'ai un doute.
Il me semble avoir lu qu'en français, il fallait employer le terme "centimes d'euro" et non "cents".
Confirmation ou infirmation ???

EDIT :
Il semblerait que j'aie raison :

Subdivision of euro: cent or centime?

In the European community cent is the official name for one hundredth of a euro. However, in French-speaking countries […]https://en.wikipedia.org/wiki/Centime#S … centime.3F

14 (Modifié par Hippocampe 17/04/2017 à 07:54)

Cent / cents

@ Ricardo, je pense comme toi.

@ Roméo, un "numéral" est un "déterminant numéral", ce qui, pour le vieux que je suis, se dit un "adjectif numéral" ?

PS : qu'est-ce que le B.U. ?

15 (Modifié par Laoshi 17/04/2017 à 08:22)

Cent / cents

La bibliothèque universitaire.
Ou Boston University.

16

Cent / cents

L'abréviation revient pourtant souvent sur le forum, et en particulier dans les messages de Roméo qui cite le Bon Usage en ligne.

Cent / cents

Ah ! Merci, Lamaneur, pour Hippocampe et pour moi. Comment ai-je pu oublier cette bible ?

18

Cent / cents

Mais alors, c'est la bibliothèque universitaire ou le bon usage ?

Cent / cents

Le bon usage, pardi !

20

Cent / cents

Si je puis me permettre, ce n'est pas le bon usage, mais le Bon Usage, pour qu'il n'y ait pas de méprise.