1

Les poètes doivent-ils nécessairement s'inspirer de leurs expériences personnelles pour toucher le lecteur ?

Bonjour, j'ai un exercice de dissertation dont le sujet est "est ce que les poètes doivent necessairement s'inspirer de leurs experiences personnelles pour toucher le lecteur?"

Je n'y arrive vraiment pas je n'arrive même pas à trouver mon plan ou alors j'hésite car j'ai peur que ce soit faux...
J'aurais pensé à I) ils peuvent s'inspirer de leurs experiences personnelles II) Mais ils peuvent aussi s'inspirer d'autres choses
est ce que ce serait une bonne idée ? ou alors quel plan serait "bien"?

merci de me répondre....

Les poètes doivent-ils nécessairement s'inspirer de leurs expériences personnelles pour toucher le lecteur ?

I) ils peuvent s'inspirer de leurs experiences personnelles II) Mais ils peuvent aussi s'inspirer d'autres choses
est ce que ce serait une bonne idée ?

Oui.
Pourquoi pas?

3

Bonjour,

Avant de chercher un plan, il faut réfléchir aux notions en jeu.
Dans ce sujet, il est question de sentiments, de lyrisme, de subjectivité, de persuasion, et surtout de sincérité.
Pour toucher un lecteur, on peut penser que la confession, l'expression sincère de ce qui est ressenti intérieurement est le meilleur moyen.
Mais l'expérience personnelle est forcément limitée, nous ne pouvons vivre tous les malheurs du monde ou tous les événements possibles...
Grande aussi est la tentation de forcer le trait, d'intéresser, d'apitoyer, en un mot d'en rajouter...
C'est là qu'intervient l'art, ce savoir-faire qui transforme une expérience banale en un sujet universel et inoubliable...
L'imagination alliée à la sensibilité peut faire naître l'oeuvre artistique.