1

L’ancien français au Capes de lettres modernes

Bonjour tout le monde,

Toute nouvelle sur ce forum, je ne sais pas vraiment quelle est la moyenne d'âge de son auditoire.

Je suis actuellement inscrite au CNED pour préparer le CAPES de Français option Lettres Modernes. Il faut réviser la Grammaire, qui comprend l'Ancien Français et le Français moderne. Problème : je n'ai jamais étudié l'Ancien Français ! Auriez-vous des conseils de bouquins qui permettent d'appréhender la matière assez agréablement, et des conseils de méthode ?

Merci infiniment,

Laure.

Il y a des usuels indispensables, mais il faut surtout pratiquer le texte, avec l'aide d'une traduction au début. C'est le seul moyen de se familiariser avec les mots et les formes grammaticales multiples suivant les époques et les dialectes.
Personnellement, je n'ai jamais cherché à "apprendre" des déclinaisons ou des conjugaisons forcément "standardisées" dans les ouvrages de références et assez souvent contredites par la réalité du texte.
En revanche, si vous voulez parler de la grammaire historique, alors là, ça ne s'improvise pas !
Dites-moi...

3

Bonjour,

Pour l'AF j'ignore ce que le cned vous fournira mais en licence j'utilisais Monique Léonard pour la phonétique, des collections bilingues (GF) pour la traduction et la littérature, le manuel de Joly pour la syntaxe et la morphosyntaxe (bien présenté mais comporte qq erreurs)
Bon travail