1

Phrase simple et phrase complexe avec participe passé et participe présent.

Bonjour à tous!

Je suis professeur des écoles stagiaires et je fais un rappel à mes élèves de CM2 sur la phrase simple et la phrase complexe. Seulement je suis moi-même un peu perdue. En effet, quand il y a un participe passé ou un participe présent dans la phrase en plus du verbe conjugué, s'agit-il d'une phrase simple ou d'une phrase complexe?
Dans quels cas le participe passé et présent peuvent avoir la fonction de verbe conjugué?
Merci pour votre aide !! 

En effet, quand il y a un participe passé ou un participe présent dans la phrase en plus du verbe conjugué, s'agit-il d'une phrase simple ou d'une phrase complexe?

Il aurait été judicieux de donner un exemple.
Mais enfin, je crois comprendre ce que tu veux dire.
Non, un participe passé ou un participe présent ne suffisent pas à eux seuls à constituer une proposition.
Mon ami, trompé par l'obscurité, s'engagea sur le mauvais chemin. est une phrase simple ou proposition indépendante. Le participe passé  est mis en apposition au sujet de la phrase à la façon d'un adjectiof
De même avec un participe présent.
Le soleil se couchant nous offrit un spectacle grandiose.

En revanche, si le participe, présent ou passé a un sujet propre, il forme ce qu'on appelle une proposition participiale.
Le soleil se couchant,/ nous nous sommes dépêchés de rentrer chez nous. => Deux propositions = phrase complexe.
De même :
Une fois les sièges installés,/ tout le monde se mit à table;

3 (Modifié par shinouille 04/10/2016 à 10:35)

Merci beaucoup pour ta réponse, en effet, tu as bien compris ma question 
Ce n'est pas simple, puisque si je comprends bien, le participe présent ou passé peut avoir valeur de verbe conjugué ou bien d'adjectif selon les cas.
Mais expliquer cela à des enfants de CM2 (surtout que c'est une classe en difficulté), ce n'est pas évident.