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Master enseignement, sciences du langage ou langues et sociétés ?

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en licence 3 LLCE Anglais à Lille 3 (enfin pour l'instant je suis en Irlande pour un semestre avec Erasmus), et j'ai récemment commencé à regarder qu'est-ce que j'allais faire après ma licence. En effet je m'étais toujours dit que je suivrais un Master MEEF (Enseignement, éducation et formation) mais après avoir feuilleté le catalogue des Masters de Lille 3 j'ai remarqué qu'il y avait d'autres Masters qui proposaient pas mal de choses qui pourraient m'intéresser. J'aurais besoin de quelques éclaircissements sur le sujet.

Tout d'abord il y a donc le Master Enseignement, le plus classique je suppose ? On passe le Capes à la fin du M1 et si on l'a on part en M2 où on fait principalement des stages etc, avec comme finalité être professeur en enseignement primaire et secondaire. C'est bien ça ? Mais peut-on suivre un Doctorat après ce Master ?

Ensuite il y a le Master Langues et Sociétés (Recherche ?), avec deux parcours pour l'anglais : études anglo-américaines ou anglo-irlandaises. Dans mon cas ce serait plutôt anglo-irlandaises pour le coup. Mais je ne comprends pas très bien ce qu'on peut faire avec ce Master.
De ce que j'ai compris il prépare principalement à l'agrégation, mais après il y a encore une année de préparation pour le concours ? Et si on ne veut pas passer l'agrégation on ne fait pas cette année de préparation et on suit plutôt un Doctorat pour être enseignant chercheur ?
L'agrégation en elle même permet de faire quoi ? Qu'est-ce qui est différent du Capes ? (niveau lieu d'enseignement, salaire, débouchés etc...)
J'ai également vu dans un autre sujet que si on voulait passer les deux, on partait dans un Master Recherche (le Langues et sociétés je suppose), on passait le Capes en M2 (en candidat libre ?) et on demandait un report de stage pour pouvoir préparer l'agrégation (pour pouvoir faire l'année de préparation dont je parle au dessus ?). Est-ce faisable ? Y-a-t-il des personnes qui en ont fait l'expérience ? La principale motivation pour faire ceci était d'avoir le Capes comme mesure de "sécurité".

Enfin, il y a un Master Sciences du Langage : Parcours Linguistique Fondamentale et de Corpus (LFC) qui n'a comme finalité que le Doctorat pour pouvoir devenir chercher/enseignant chercheur en linguistique générale et comparée. Comme je suis pas mal intéressée par la phonétique etc celui là m'a l'air aussi plutôt sympathique, il permet donc principalement de devenir linguiste et enseignant à l'université ? Mais qu'est-ce qui est différent entre passer ce Master et suivre un Doctorat et passer le Master Langues et Sociétés et un Doctorat ?

J'espère que je me suis exprimée avec un minimum de clarté, c'est plutôt le bazar dans ma tête. Un grand merci à celui/celle ou ceux qui prendront le temps de répondre ahah

Master enseignement, sciences du langage ou langues et sociétés ?

Salut !


Je vais essayer d'être la plus claire et synthétique possible car il y a beaucoup de questions (certaines recoupent d'autres questions du forum d'ailleurs, que tu pourras approfondir si tu le souhaites, en regardant le sujets classés)

1) Le master MEEF (enseignement) vise bien le CAPES. En théorie, après tout bac+5, tu peux prétendre à un doctorat. Sauf que dans le master enseignement tu ne fais de pas recherche, donc en pratique, tu ne pourras pas continuer en doctorat.

2) Après un master recherche, tu peux passer soit le CAPES (en t'inscrivant en master enseignement pour le préparer), soit passer l'agrégation, qui est un concours plus difficile. Tu peux ensuite continuer en doctorat, puisque c'est un master recherche. La préparation à l'agrégation se fait après un bac +5 validé, et dure 1 an (mais ne donne aucun niveau, c'est-à-dire que tu n'auras pas bac+6 par exemple).

3) Si tu souhaites travailler dans l'enseignement supérieur et la recherche, outre d'excellents résultats, il faut ET un doctorat, ET l'agrégation (agrégation d'anglais pour les études anglosaxonnes, agrégation de lettres ou d'anglais pour la linguistique). Le critère de l'agrégation n'est pas officiel, mais complètement officieux, mais bien réel dans les critères de sélection.

4) Pour ce qui est des différences entre Capes et Agrégation :
Le capes est plus facile (moins d'épreuves, niveau attendu moins élevé), mais rémunère moins bien, et tu as 18h de classe. Tu es affecté prioritairement en collège.
L'agrégation est plus difficile (plus d'épreuves, niveau et programme plus élevés, moins de postes à pourvoir par rapport au Capes). Tu es mieux rémunéré et fait 15h de classe. Tu es prioritairement affecté en lycée (même si tu peux te retrouver en collège). Avec un doctorat, tu peux tenter de te trouver une place en classe prépa ou en fac. Mais les places sont extrêmement chères.

Voilà. C'est une petite synthèse à tes questions. 

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Master enseignement, sciences du langage ou langues et sociétés ?

Merci beaucoup ! Je reviens juste sur quelques points, notamment dans ton 2), quand tu dis qu'il faut que je m'inscrive en master enseignement pour préparer le CAPES après un master recherche, ça veut dire que je dois refaire deux ans de master ? Y-a-t-il un moyen pour que je le passe en candidat libre ?
Quant au fait de devoir avoir et l'agrégation et un doctorat pour l'enseignement supérieur et la recherche, peut-on faire l'année de préparation à l'agrégation en même temps que la première année de doctorat où doit-on d'abord s'occuper de son agrégation et ensuite continuer sur le doctorat ?
Enfin, le master Langues et le master Sciences du Langage sont donc tous les deux des master recherche, donc logiquement que ce soit après l'un ou l'autre je peux faire l'année d'agrégation et mon doctorat ? La différence entre ces deux masters est-elle uniquement au niveau du choix personnel (culture, histoire littérature etc pour les langues et plutôt linguistique, phonologie analyse etc pour les sciences du langage [anglais]) ou l'un sera-t-il plus judicieux pour l'agrégation que l'autre ? Ou alors le master n'a rien à voir avec l'agrégation et l'un ou l'autre importe peu, seule l'année de préparation compte ? (Même si comme tu dis les critères sont complètement officieux)

Encore merci

Master enseignement, sciences du langage ou langues et sociétés ?

En fait, le master Meef constitue une préparation au capes. Le M1, tu prépares le concours (écrit et oral). Tu peux passer le capes en candidat libre : mais cela signifie que tu n'as aucune préparation au concours, et que tu te débrouilles tout seul. le M2 correspond à l'année de stage si tu réussis le concours : si l'année en tant que prof stagiaire est validée, tu es enfin titularisée (NB: pour l'agrégation, tu as aussi une année de stage après la réussite du concours).

Pour l'agrégation /doctorat : en fait, si tu souhaites prétendre à un contrat doctoral (c'est à dire à un doctorat financé), en sciences humaines, l'agrégation constitue un critère de sélection pour obtenir un financement (tout comme pour être titularisé enseignant-chercheur). Il est donc conseillé de la passer avant le doctorat.

Grosso modo, les masters recherche "n'ont rien à voir" avec l'agrégation. Je mets ça entre guillemets car c'est à nuancer. Dans un master recherche, tu te spécialises dans un travail de recherche (ex: un mémoire sur le silence dans le théâtre de Beckett). C'est donc très pointu, tu n'as presque plus de cours et si tu en as, ça tourne généralement autour de ton mémoire. L'agrégation, c'est l'inverse : c'est un concours de généraliste, qui se fonde essentiellement sur les matières que tu as en licence. Le meilleure chose à faire, à mon humble avis, et de suivre des cours de préparation à l'agrégation en auditeur libre pour les épreuves "hors programme" à la fac, afin de maintenir le niveau. Arrêter ces matières pendant deux ans me semble fatal. 

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Master enseignement, sciences du langage ou langues et sociétés ?

Mmmhmm d'accord. Donc si j'ai bien compris j'ai le choix entre
Faire un master Meef en décrochant mon CAPES, et après faire l'année d'agrégation (et l'année de stage qui suit, même si j'ai déjà fait des stages avec le CAPES ?) mais dans ce cas je ne peux pas poursuivre sur un doctorat et donc je ne peux pas enseigner en études supérieures (même en prépa/BTS ?), ou
Faire un master recherche en suivant à côté des cours de préparation à l'agrégation en auditeur libre, ensuite faire l'année d'agrégation (puis l'année de stage ?) et enchaîner sur un doctorat afin d'être enseignant chercheur et de pouvoir enseigner en université, mais dans ce cas je ne peux pas passer le CAPES (A moins de le faire en auditeur libre ce qui me paraît compliqué). C'est bien ça ?
Quelle est la meilleure chose à faire ? ^^' Sachant que je vise plutôt l'enseignement en études supérieures mais dans le genre prépa etc ?

Master enseignement, sciences du langage ou langues et sociétés ?

Alors il y a plusieurs choses.

Si tu passes ton capes, et que tu le réussis, tu peux demander un report de stage pour passer l'agrégation. Tu n'as droit qu'à un an de report de stage. (NB: le rectorat n'est pas du tout obligé de t'accorder ce rapport pour passer l'agreg' ! De plus, il faut souvent la passer deux fois pour l'avoir. C'est donc une solution que je te déconseille).
Si tu as les deux concours, tu ne fais qu'un seul stage dans tous les cas (ex: il y a des gens qui passent les deux concours en même temps, les cours de préparation à l'agrégation pouvant servir à préparer le capes).

Mais c'est ce que je te disais : si tu veux continuer en doctorat, c'est un master Recherche qu'il faut prévilégier, et non un master Meef. Tu peux enseigner en prépa ou en BTS avec seulement une agrégation, mais il y a peu de chance (même s'il existe toujours des contre-exemples, bienheureusement !). C'est essentiellement des agrégés avec doctorat qui enseignent en prépas.


Oui pour ta deuxième question. Mais comme dit plus haut, tu peux passer agreg et capes en même temps.

Si tu vises enseignement supérieur et prépa, je te conseille master recherche + agrégation + doctorat. Après, tout est relatif par rapport aux résultats universitaires que tu peux obtenir, les relations que tu peux nouer avec tes profs de fac etc. Néanmoins, je pense qu'il ne faut pas se censurer, et viser haut (même si les places sont chères) : comme ça tu n'as pas de regret, tu auras tenté

7 (Modifié par Louisattaque 03/10/2016 à 22:26)

Master enseignement, sciences du langage ou langues et sociétés ?

D'aaaccord tout est infiniment plus clair Je pense donc opter pour l'option que tu décris (master recherche + agrégation + doctorat) et tenter le concours du CAPES en même temps que l'agrégation. Ça fera donc deux ans de Master, deux ans d'agreg/capes/stage et trois ans de doctorat, soit encore 7 ans d'études ? xD Mais dans tous les cas je peux très bien m'arrêter après les concours et ne pas faire de doctorat si j'en ai marre ^^
Un grand merci

Master enseignement, sciences du langage ou langues et sociétés ?

Tu peux enseigner en prépa ou en BTS avec seulement une agrégation, mais il y a peu de chance (même s'il existe toujours des contre-exemples, bienheureusement !). Ce sont essentiellement des agrégés avec doctorat qui enseignent en prépas.

Et il faudrait rajouter aussi que l'on n'enseigne pas forcément directement en classe préparatoire avec tout ce bagage. A moins d'avoir été cacique à l'ENS et à l'agrégation.