1

Je ne fais pas de faute - "Faute" : singulier ou pluriel ?

Faute doit-il être au pluriel ?
Je ne fais pas de fautes (faute) ?
Je ne fais pas de bêtise (bêtises) ?

Merci de bien vouloir m'aider !

2

Si tu n'en fais pas (donc zéro), il n'y a pas de "s"

La quantité “zéro” n'existant pas, il n'y a pas plus de raisons de faire suivre zéro du singulier que du pluriel

Bonjour

Objection Léah !

Nous retombons dans ce sempiternel problème de sens, qui a d'ailleurs le don de m'irriter au maximum.

Je ne fais pas de fautes (faute) (sous-entendu : dans ma dictée)

Si dans la réalité il est possible qu'il existe plusieurs fautes, on met au pluriel. (dans une dictée je crois que c'est le cas)
Je ne fais pas de fautes (sous-entendu : s’il en faisait, pourrait-il en faire une seule ou plusieurs dans la dictée)

Mais si dans la réalité il est seulement possible qu'il n'y en ait qu'une solution, on met au singulier :

Je ne porte pas de cravate (sous-entendu : s’il en portait ? en porterait-il une ou plusieurs ? On ne porte qu'une cravate à la fois).
@

5

Oui, c'est le bon raisonnement: si l'objet absent existe habituellement en plusieurs exemplaires, on garde le -s.

Exemple: une chemise sans manches (car une chemise a deux manches, quand elle en a).

Cela permet aussi de lever certaines ambiguïtés. Ainsi les deux phrases suivantes n'ont pas le même sens:

1. Je t'écrirai demain sans faute.
2. Je t'écrirai demain sans fautes.

Excellent exemple Jean-Luc, et qui m'a bien amusée !

7

Merci beaucoup pour vos réponses !  Je n'ai pas répondu avant car la notification par email n'a pas marché (ou je l'ai mal activée).

8

C'est une très bonne question je trouve...
Et j'ai beaucoup aimé l'exemple avec la cravate

Ca me fait d'ailleur penser à une enigme que j'essayais de regler un jour avec un ami, un probleme d'orthographe aussi
Ecrit-on : La nature toute entière
ou bien : La nature tout entière ?

Je pense perso que c'est la 2nd solution... Mais j'aimerai votre avis, car mon ami n'étais pas d'accord avec moi

Merci

Bonjour

Ecrit-on : La nature toute entière
ou bien : La nature tout entière ?

TOUT ne s'accorde pas car il précède une voyelle.

Mais il s’accorde (pour des raisons de prononciation) quand il précède un mot féminin commençant par une consonne ou par un h aspiré.
Dans ce cas, tout s’écrit au féminin, singulier ou pluriel :

une toute nouvelle route.

@

10

Vous dites plus ou moins comme mon ami, mais je ne suis pas d'accord, car dans "toutE Entiere" deux E se suivent, soit 2 consonnes... Dont la liaison est differente, non comme dans votre exemple qui est " une toutE nouvelle route"

Enfin il me semble que la bonne ecriture est "La nature toute entiere"
Mais je demanderai des ce soir à un professeur de Francais, et essayer de trouver la solution à cette enigme !
Mais merci pour votre conseil et vos exemples