Étudier un sonnet avec des élèves

Bonsoir à tous,

Je viens vers vous car je  suis un peu perdue!J’espère dans un premier temps que mon message est posté au bon endroit! Alors voilà mon " problème":Professeur stagiaire, je débute l'année scolaire avec une classe de 4ème sur la séquence "dire l'absence"  qui comprend en grande partie de la poésie. Je souhaite, après avoir défini le lyrisme , accorder  une séance à la versification et à une forme fixe de la poésie, le sonnet. J'ai pensé à " Quand vous serez bien vieille..." de Ronsard, mais je ne sais pas du tout comment introduire le texte! Je me disais que je pouvais partir de la forme du poème mais je ne sais pas comment m'y prendre pour poser des questions claires et précises. Est-ce que je peux dans un premier temps leur demander de me proposer un découpage du poème en deux ? ( Les amener à distinguer les deux quatrains du sizain par exemple)? Je sèche un peu...  merci d'avance à ceux qui pourront m'aider à y voir plus clair ...

2

Bonsoir,
Qu'en dit votre tuteur et vos collègues?
La tendance est à privilégiez les remarques des élèves; pensez à vérifier qu'ils connaissent les noms des strophes, on a parfois de mauvaises surprises

3 (Modifié par Laoshi 02/10/2016 à 01:13)

Est-ce que je peux dans un premier temps leur demander de me proposer un découpage du poème en deux ? ( Les amener à distinguer les deux quatrains du sizain par exemple)?

Je suppose que tu auras indiqué à tes élèves avant de poser les questions ce qu'est un sonnet, s'ils ne le savent pas.
Ensuite, selon le niveau de tes quatrièmes, que je ne connais pas, (ce poème du XVI e siècle, il faudra peut-être le leur traduire )
tu peux poser les questions suivantes :
1. Quelle est la structure du poème  ?
2. De quoi s'agit-il dans ce poème ? Qui parle à qui ?
2. Quelles  réalités de la vie sont évoquées ? Et en quels termes ? En quoi ce poème fait-il parfois penser à un tableau ?
3. Quelle image Ronsard donne-t-il de la femme ? En fait-il un portrait flatteur ? Et du poète ?
4. Quel est le but réel de ce poème ?
5. Ronsard se montre-t-il modeste quant à ce qu'il écrit ? Comment considère-t-il sa poésie ?