Pluriel de dépôt-vente

Pardon? J'ai sans-doutes mal lu; je n'ai pas compris quelle était la décision légale...

22

Pluriel de dépôt-vente

Je répète, mais c'est la dernière fois, que j'ai mis le lien dans mon message de 16h58

Pluriel de dépôt-vente

Mais, est-ce que je me trompe?, ou, est-ce que, comme il vous l'a été dit (Édy), ce lien ne concerne pas l'exemple qui nous intéresse ici?

24

Pluriel de dépôt-vente

Il concerne TOUS les noms compsés, à l'exception de ceux comportant des noms propres (un prie-Dieu, des prie-Dieu) ou des noms précédés d'un déterminant (un trompe-l'œil, des trompe-l'œil)

Pluriel de dépôt-vente

2. Singulier et pluriel des noms composés comportant un trait d’union

Les noms composés d’un verbe et d’un nom suivent la règle des mots simples, et prennent la marque du pluriel seulement quand ils sont au pluriel, cette marque est portée sur le second élément.

Exemples : un pèse-lettre, des pèse-lettres, un cure-dent, des cure-dents, un perce-neige, des perce-neiges, un garde-meuble, des garde-meubles (sans distinguer s’il s’agit d’homme ou de lieu), un abat-jour, des abat-jours.

Il en va de même des noms composés d’une préposition et d’un nom. Exemples : un après-midi, des après-midis, un après-ski, des après-skis, un sans-abri, des sans-abris.

Cependant, quand l’élément nominal prend une majuscule ou quand il est précédé d’un article singulier, il ne prend pas de marque de pluriel. Exemple : des prie-Dieu, des trompe-l’œil, des trompe-la-mort. (Voir Analyse 2.)
Source : https://web.archive.org/web/*/http://ww … egles.html

Est-ce bien cet article?

Il me semble que le premier alinéa concerne "verbe+nom", et le second, "préposition+nom", non?

26

Pluriel de dépôt-vente

Soupir.... moi qui ayant lu trop rapidement pensais que tout était éclairci ! quel dommage... je ne peux que le déplorer. Ça fait DEUX SIÈCLES qu'on essaie de réformer l'orthographe dans les cas aberrants ou pour éviter les exceptions, et les ringards et grincheux sont toujours là...