Flaubert, L’Éducation sentimentale (II, 6) - Il était bien entendu qu’ils ne devaient pas s’appartenir...

Bonjour, je suis actuellement en 1ère année de licence de lettres modernes. En littérature comparée, je dois faire une explication du texte ci-dessous. Cependant, la professeure m'a dit que j'avais fait certains contre-sens et ne m'en a pas dit plus. J'aurai aimé être éclairée un peu.. 
Je vous mets le texte, ainsi que le travail que j'ai entamé :

2ème Partie Chapitre 6 de L'Education sentimentale

Il était bien entendu qu’ils ne devaient pas s’appartenir. Cette convention, qui les garantissait du péril, facilitait leurs épanchements.
Elle lui dit son existence d’autrefois, à Chartres, chez sa mère ; sa dévotion vers douze ans ; puis sa fureur de musique, lorsqu’elle chantait jusqu’à la nuit, dans sa petite chambre, d’où l’on découvrait les remparts. Il lui conta ses mélancolies au collège, et comment dans son ciel poétique resplendissait un visage de femme, si bien qu’en la voyant pour la première fois, il l’avait reconnue.
Ces discours n’embrassaient, d’habitude, que les années de leur fréquentation. Il lui rappelait d’insignifiants détails, la couleur de sa robe à telle époque, quelle personne un jour était survenue, ce qu’elle avait dit une autre fois ; et elle répondait tout émerveillée :
— Oui, je me rappelle !
Leurs goûts, leurs jugements étaient les mêmes. Souvent celui des deux qui écoutait l’autre s’écriait :
— Moi aussi !
Et l’autre à son tour reprenait :
— Moi aussi !
Puis c’étaient d’interminables plaintes sur la Providence :
— Pourquoi le ciel ne l’a-t-il pas voulu ! Si nous nous étions rencontrés !…
— Ah ! si j’avais été plus jeune ! soupirait-elle.
— Non ! moi, un peu plus vieux.