Les Fleurs du mal et l'humiliation

Bonjour,
j'ai besoin de votre aide !
J'ai une dissertation à faire pour le lycée puis ma question est : Montrer quand dans les poèmes des fleurs du mal que le locuteur (celui qui écrit) s'identifie à diverses figures humbles ou humiliés.
J'aimerais avoir votre avis sur ce sujet !

merci mille fois

Les fleurs du mal, c'est vaste. La question concerne l'ensemble de l’œuvre ou quelques poèmes bien définis ?

Montrer quand dans les poèmes des fleurs du mal que le locuteur (celui qui écrit) s'identifie à diverses figures humbles ou humiliés.

Peut-être pourrais-tu dans un premier temps faire le tour des poèmes du recueil où se rencontrent ces figures d'humbles ou d'humiliés. (Les petites vieilles ; les aveugles..)

C'est un tour qui risque d'être aussi long que le tour de France. Certes les jambes n'en souffriront pas, mais franchement, je n'échangerais pas ma place contre la sienne.   

5

Il s'agit pour l'élève de lire le recueil (pas si long quand même) et de sélectionner un thème. Lecture, guidée par les titres,  qui va relativement vite  (Cinq minutes chrono ...) :

Par exemple ...
Bohémiens en voyage
A une mendiante rousse
Les sept vieillards
Les petites vieilles
Les aveugles

et le poème que je préfère dans cette sélection thématique :
La servante au grand coeur

C'est un tour qui risque d'être aussi long que le tour de France

Paulang, tu exagères toujours

floreale a écrit :

Il s'agit pour l'élève de lire le recueil (pas si long quand même) et de sélectionner un thème. Lecture, guidée par les titres,  qui va relativement vite  (Cinq minutes chrono ...) :

Cinq minutes pour lire les Pleurs du Mâle ? Oui, finalement, il ne faut pas y consacrer plus de temps.

D'autre part, je ne comprends pas la formulation de la question posée (mal recopiée ?).

8

Cinq minutes pour sélectionner 5 poèmes ...

... sur la foi du titre...

10

Merci de penser que je peux aussi lire en diagonale.