11

Le mal est-il une question de point de vue ?

Ce n'est surtout pas un plan du genre : c'est un enfant/non ce n'est pas un enfant ...

Paulang, la problématique va montrer la richesse d'un texte. Je ne cherche pas à vous convaincre de la pertinence de ma formulation mais j'insiste quand même  : dans le portrait de Gavroche, il y a toute une part d'enfance qui attendrit mais Hugo va transcender ce portrait vivant en donnant à voir un symbole, un feu follet. Alors, portrait d'un enfant ou portrait d'une icône ? Les deux ...

12

@ Floréale
Ce n'est pas cette problématique que je dis ressembler comme un frère au beau ou laid mais X, un personnage insignifiant ou intéressant ?
Si Délia a transformé mon beau ou laid pour en faire une problématique dont je reconnais la pertinence (impossible de répondre par oui ou non), il me semble que cela doit valoir pour son frère.

13

X, un personnage insignifiant ou intéressant ?

Les deux termes apparemment contradictoires peuvent vite se révéler complémentaires.

Il faudrait travailler sur un exemple de portrait proposé au commentaire.
Un personnage peut être d'apparence insignifiante, pourrait  passer inaperçu au premier abord, à première lecture et pourtant se révéler intéressant pour le lecteur ( là, il faudrait traquer l'indice, le non-dit, la particularité ...)

Le personnage est donc insignifiant mais pas que ...

En général, le plan serait :
Un personnage qui paraît insignifiant
mais
Un personnage qui intéresse le lecteur

Hic et nunc, il ne s'agit pas d'un commentaire de texte mais d'une dissertation de philosophie dont le sujet est ainsi libellé : Le mal est-il une question de point de vue ?

15

J'entends bien mais paulang demandait qu'on précise les attendus de "problématique". Je répondais aux interventions de paulang pour ce qui concerne le commentaire à l'épreuve anticipée du bac puisque j'avais pris l'exemple d'un personnage.

Vous avez donné une proposition de problématique pour le sujet posé.
Je donnais des exemples puisqu'une digression était ouverte.

De toutes façons, le devoir était pour aujourd'hui. Il est donc rendu.

17

Mais Paulang est toujours là ...

Et bien là...