Intégrer une prépa littéraire après une scolarité dans un lycée privé

Bonjour/bonsoir,

Je suis en première Littéraire et me pose certaines questions concernant mes études futures :
Je suis déterminée et motivée pour intégrer une prépa Littéraire Hypokhâgne. Seulement je suis élève dans un établissement privé et voudrais savoir si j'avais autant de chances d'être prise que si j'étudiais dans un lycée public. J'ai entendu dire que les lycées publics pouvaient disposer de l'APB contrairement aux lycées privés qui bénéficient, à la place, d'un entretien personnel. Et beaucoup de gens me disent qu'être déjà dans un lycée public me réserve certainement, une place (avec un bon dossier et de bonnes appréciations, évidemment) qui n'est pas certaine dans les établissements privés..
J'aimerais qu'on m'éclaire davantage sur mes questionnements.
Merci d'avance.
Cordialement,

2 (Modifié par Laoshi 23/09/2016 à 19:37)

Beaucoup d'élèves de classes préparatoires publiques viennent d'établissements privés (les plus sélectifs évidemment)

Les CPGE des lycées privés sous contrat sont aussi proposées dans APB. Il n'y a pas de places réservées puisqu'aucun lycée ne connait ses futurs candidats.

Laoshi a écrit :

Beaucoup d'élèves de classes préparatoires publiques viennent d'établissements privés (les plus sélectifs évidemment)

Merci pour votre réponse.
Donc, vous pensez que j'ai autant de chance d'être prise qu'un autre élève venant d'un établissement public (dossier équivalent) ?
J'ai souvent entendu que le privé avait moins d'ouvertures que le public pour les études supérieures..

Tout le monde passe par APB quel que soit son lycée d'origine , public ou privé . Et le lycée d'origine, s'il possède des classes prépas, n'a pas à choisir ses élèves ou à leur donner une priorité .

Merci pour votre réponse.
Donc, vous pensez que j'ai autant de chance d'être prise qu'un autre élève venant d'un établissement public