La philosophie est-elle utile ?

Bonjour à tous,

Je suis en terminal ES et je suis confronté à ma première dissertation : La philosophie est-elle utile ?

Je dois m'appuyer sur le texte de Descartes : Préface aux Principes de philosophie .

Voici le plan que j'ai trouver (formulation non définitive) : I. La philo est utile dans sa dimension bénéfique à l’échelle collective
                                                                                II. La philo est utile dans sa dimension bénéfique à l’échelle personnel
                                                                                III. La philo constitue la condition de l'utilité

Je n'arrive pas pas à en dégager une problématique...
Je suppose que : La philosophie est-elle utile ? revient a problématiser le fait que la philo est utile ou inutile mais mon plan me parait pas répondre à cela... 

Merci d'avance pour votre aide

Dans un devoir de philosophie, il convient de mettre en évidence une contradiction. Ce n'est pas le cas dans ton plan.

Je comprend, du coup il serait mieux d'élaborer la problématique avant le plan ?

Oui toujours, il vaut mieux bien comprendre les grandes questions imbriquées dans le sujet avant de tout mettre en ordre dans ta réponse 

D'accord merci, pourriez-vous m'indiquer quelques pistes pour la problématique ? Je suis bloqué la...

Merci

Je comprend, du coup il serait mieux d'élaborer la problématique avant le plan ?

Beaucoup  mieux ! C'est même indispensable.

Merci de vos réponse,

J'ai élaboré un nouveau plan plus contradictoire : I. La philo est un jeu de l'esprit inutile (amour du savoir )
                                                                     II. La philo est aussi une quête de sagesse utile (amour de la sagesse )
                                                                     III. La philo est inutile dans son sens positif (utilité sans valeur)

Pour la problématique je pense de cette façon faire quelque chose du genre :

Faut-il considérer la philosophie comme inutile ou au contraire l'aborder comme une discipline utile ?

Des avis / conseils ? J'ai due mal également à déterminer mes sous parties et mon fil conducteur..

Tant que vous n'aurez pas trouvé une problématique, il est inutile de vous acharner sur votre plan.

Posez-vous des questions : qu'est-ce que l'utilité ?

J'ai déjà fait ce travail, utilité = utilitaire
                                           bénéfique
                                           profiteur

Pose-toi aussi la question : Qu'est-ce que la philosophie ?