La philosophie est-elle utile ?

De même c'est quelque chose auquel j'ai déjà réfléchis : philosophie = amour du savoir (théorique)
                                                                                                  amour de la sagesse (pratique)

Réflexion sur les choses de la vie.

13

Dawl a écrit :

Faut-il considérer la philosophie comme inutile ou au contraire l'aborder comme une discipline utile ?

Que notre ami se pose des questions, c'est bien le moins  Mais si on ne lui dit pas si sa problématique est valable ou n'en est tout simplement pas une, ça ne l'avancera pas beaucoup.

Delia lui a répondu à ce sujet.
Il ne semble pas que ce soit une problématique.

15 (Modifié par Laoshi 22/09/2016 à 00:09)

Effectivement, c'est une simple reprise du sujet.
La philosophie est-elle utile ? (Ou inutile)
Le problème, c'est qu'on ne va pas se poser cette question sur le fait de boire ou de manger. Alors pour quelle(s) raison(s) s'interroger sur l'utilité de la philosophie ?
C'est pourquoi, il lui a été suggéré de se poser des questions sur les rapports entre l'utile et la philosophie.

16

Eh bien, si comme moi, Dawl ne comprend pas ce qu'est exactement une problématique, il n'avancera pas. Ce faisant, soit on lui suggère une problématique et on cesse de tourner en rond, soit on ne répond pas à la question. 

17 (Modifié par Laoshi 22/09/2016 à 09:18)

Eh bien, si comme moi, Dawl ne comprend pas ce qu'est exactement une problématique,

Moi non plus je ne savais ce qu'était une problématique lorsque j'étais au lycée et même après, tout simplement parce qu'on n'utilisait pas ce terme. Mais apparemment Dawl est en terminale, et on a dû déjà lui parler l'an dernier de cette fameuse problématique, qui doit poser une question qui met en évidence une contradiction, un problème dans le sujet posé.
Et je ne sais pas si tu t'en es rendu compte, Paulang, mais par nos réponses, nous la lui avons fournie, sa problématique.

18 (Modifié par paulang 22/09/2016 à 11:43)

Non, je n'ai pas perçu que vous lui avez suggéré une problématique,ce qui est normal puisque je ne comprends rien à cette notion. Au demeurant, il semble bien que je ne sois pas seul dans cas vu du nombre de fois où Délia a répété sur ce forum "Ceci n'est pas une problématique".
Partant de ce constat, j'en arrive à penser que cette fameuse ou fumeuse problématique doit être une notion si confuse que le lycéen Lambda ne peut l'assimiler.
La suite nous dira si Dawl à perçu la problématique suggérée dans vos interventions.