1

Les expériences scientifiques sur le corps en littérature

Bonjour à tous,

Je cherche des textes (ou des oeuvres) qui parlent de la manipulation du corps pour compléter mon corpus (Le Meilleur des mondes, Bienvenue à Gattaca, Des Fleurs pour Algernon, Frankestein, L'île du Dr Moreau...)

Merci pour vos idées

2 (Modifié par Jean-Luc 18/09/2016 à 17:17)

Bonjour,

Dracula de Bram Stocker
L'Affaire Charles Dexter Ward de Howard Phillips Lovecraft
L'Homme qui rit de Victor Hugo
Le Troisième Jumeau de Ken Follett
Le triangle à quatre côtés de William Temple
Ces Garçons qui venaient du Brésil d'Ira Levin

Sur les greffes
http://www.babelio.com/livres-/greffe/17051
http://popenstock.ca/dossier/article/le … ographique
Réparer les vivants de Maylis de Kerangal

Peut-être Avatar de Théophile Gautier

3 (Modifié par 18/09/2016 à 20:53)

Merci de ton retour Jean-Luc! Je vais me mettre en quête de passages intéressants

(edit) Je précise ma recherche : des textes qui fassent l'éloge des avancées de la science (ou du moins les présentent comme quelque chose de positif et nécessaire)

4 (Modifié par Jean-Luc 18/09/2016 à 23:27)

Dans ce cas, ne garder que les greffes, voir aussi le don d'organes.
Les autres pistes dénoncent surtout des dangers ou des exactions.
La bionique pourrait être aussi une piste même si la majorité des textes y voit une menace.
Peut-être la cryogénisation, avec cette aimable pochade avant-gardiste de L'Homme à l'oreille cassée d'About suivie de quelques textes de SF comme La Nuit des temps de Barjavel...

5 (Modifié par Korax 19/09/2016 à 19:10)

Titania, je crois que l'Ève future de L'Isle Adam correspond exactement à ta demande.

Il y a aussi la nouvelle Le Marchand de sable de Hoffmann. (même si l'avancée scientifique s'y révèle dangereuse)

Si tu es intéressée par ce thème, tu peux aussi m'envoyer un MP pour que je te ressortes mes prises de note d'une conférence à laquelle j'avais assistée, fort intéressante, portant sur "l'homme mécanique en littérature".

6

L’Ève future n'est pas une manipulation sur le corps humain, mais la création pure et simple d'un ersatz à l'apparence humaine. Le roman est une satire du pouvoir scientifique.

7 (Modifié par Korax 19/09/2016 à 20:33)

Mais Titiana cite Frankenstein, dont le processus de création du "monstre" est sensiblement le même que pour l'androïde de l'Ève future, non ? Pour la satire, oui. Mais on peut y voir aussi un éloge du pouvoir de création scientifique, doublé d'une critique terrible de l'utilisation destructrice qui en est souvent fait.

Dans tous les cas, je pense qu'il faudrait penser avec des oeillères pour seulement faire l'éloge de la science sans prendre en considération ses usages néfastes possibles. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si le sous titre de Frankenstein est Le Prométhée moderne.

8

Bien d'accord, mais dans son message 3, Titania a restreint son domaine.

9

Merci beaucoup pour vos retours!
Cela va me permettre de circonscrire davantage mon corpus et de définir une problématique précise

Si l'on est pas trop curieux, peut-on savoir dans quel cadre tu effectues ce travail ?