1

Témoignages sur le DUT information-communication option métiers du livre et du patrimoine

Bonjour,

Depuis déjà quelques temps je réfléchi à mon orientation post-bac qui ne va pas tarder à arriver. Les notions enseignées en prépa littéraire ont l'air très intéressantes mais je n'ai pas envie de me lancer dans une prépa. J'ai alors découvert l’existence du DUT information-communication option métiers du livre et du patrimoine mais je reste sceptique quant à ce choix. En effet, je ne sais pas quoi faire après ce DUT. J'aimerais continuer mes études après bac+2. Savez-vous ce que l'on peut faire après ce DUT ? L'avez-vous fait ? Qu'en pensez-vous ?

Tous témoignages ou avis sur ce cursus m'aideraient beaucoup

J'aime beaucoup la littérature/lecture et l'anglais donc si vous connaissez des cursus scolaires/métiers qui seraient susceptibles d'y correspondre, je serais ravie de pouvoir les découvrir

2

Témoignages sur le DUT information-communication option métiers du livre et du patrimoine

Bien qu'étant en prépa, j'ai déjà pu échanger brièvement avec quelques personnes qui avaient fait ce DUT (c'était au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse, où tu pourras sûrement croiser des gens informés à ce sujet, par ailleurs) ; il me semble qu'après ce DUT tu peux rejoindre une licence pro des métiers de l'édition, et sinon, il existe des licences axées sur les lettres avec une option des métiers de la communication/des médias et de l'audiovisuel (quelque chose du genre, mais qui dirige vers le secteur de l'édition, quoi — je ne me souviens plus trop du nom, mais ça se trouve sur APB), ou bien des licences de littérature anglophone avec cette option. Peut-être que ce serait un bon compromis, pour pouvoir faire des études pas trop professionnalisantes dès le début ? Après ce genre de licence, il me semble que tu peux aisément te diriger vers un Master Pro des Métiers de l'Edition...

En espérant t'avoir un peu éclairée

3

Merci beaucoup pour ta réponse BubbleHat

Je n'avais pas entendu parler de ces licences, je vais aller creuser de ce côté là... Pour ce qui est des salons du livre, je compte en faire quelques uns cette année, je trouverai peut-être des réponses à mes questions de ce côté là aussi ^^

Je me permet de te poser quelques autres petites questions, si tu as le temps d'y répondre Quelle prépa fais-tu et que comptes-tu faire après ? Je sais je suis assez curieuse mais mieux vaut se renseigner avant de s'orienter

4

La licence que je mentionnais plus haut, je viens de m'en souvenirs, est la licence LEMA (Lettres Editons Medias Audiovisuel) ; il me semble qu'il existe même à Paris des bi-licences LEMA/LLCE Anglais (LLCE : Langue, Littérature et Civilisation Etrangères), ce qui correspondrait parfaitement à ton profil

En ce qui me concerne, je suis dans une prépa littéraire A/L à Henri IV, parce que, justement, toutes les matières littéraires m'intéressent. Le secteur de l'édition, à court terme, m'intéresserait énormément, mais mon plan A, ce serait de pouvoir faire des études de philo/lettres ou de linguistique (mon rêve ! mais les lettres et la philo me passionnent aussi, trop dur de faire un choix... C'est pour ça que j'ai choisi la prépa, ça me donne 2 ou 3 ans de plus ), et de devenir chercheuse, ou linguiste, ou, je ne sais pas trop, un truc du genre :') En ce qui concerne le secteur de l'édition, il faut savoir que c'est un secteur limité, et que faire des études professionnalisantes ne t'offre pas de certitudes ; en général, dans le milieu, il faut avoir des contacts, et le fait d'avoir fait des études généralistes n'est pas pénalisant, tant que tu as fait des stages et que tu connais des gens à côté. Du coup, ne te ferme pas de portes de ce côté-là 

En espérant avoir répondu à tes interrogations

5 (Modifié par floreale 21/09/2016 à 14:22)

Je suis allée voir la bi-licence LEMA/LLCE Anglais et c'est vrai que cela correspond assez bien à ce que je recherche Une nouvelle idée à creuser pour moi !

Oui j'aurais voulu faire un "début" d'études qui ne soit pas trop professionnalisant puisque je ne suis pas vraiment sûre de vouloir travailler dans l'édition...

J'espère que tu réussiras à atteindre ces objectifs que tu t'es fixés ! J'avoue que linguiste, c'est vraiment pas mal 

Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre et de me donner toutes ces précisions 

6

Hello DarkHippos !

J'ai fais un DUT Information-Communication option Métiers du Livre et du Patrimoine que j'ai eu en juin. Si tu souhaites te diriger dans cette voie fais bien attention aux descriptifs (pas comme moi lors de mon inscription)...
Ces DUT ont des options différentes selon les lieux où ils sont enseignés, j'ai fais le mien à Dijon où ils proposent l'option bibliothèque et l'option musée. Ce sont en réalité bien plus que des options car au final tous tes cours tournent autour de cette option (mis à part les cours généraux type linguistique ou sociologie).
Encore plus que ça, elles te cloisonnent vraiment pour tes projets professionnels... Si tu choisis l'option bibliothèque il sera compliqué d’accéder à une licence pro édition par exemple car tu n'auras pas les bases même si ils appellent ça "Métiers du Livre".
En revanche c'est une très bonne base pour d'autres choses ! Si tu te rend compte que ça ne te plais pas (comme moi) tu peux accéder à la fin de ton DUT directement à une L3 Information-Communication, une L2 Lettres Modernes, etc. Toutes les matières générales du DUT sont tellement variées et (je me répète) générales que ça te laisse tout de même un large panel de "réorientation" puisque tu auras des bases dans tout...
J'ai appris énormément pendant ces deux années, surtout au niveau de la culture générale, elles ont été hyperbénéfiques, surtout sur le plan de l'autonomie, de la gestion de projet, de travail en groupe et du monde du travail (merci les projets tutorés et les stages !). Je pense avoir maintenant des capacités que les étudiants à la fac en licence n'ont pas encore...

7

Tout d'abord, merci beaucoup de ta réponse Cheyenne21

Je n'étais pas au courant de ces différentes options et c'est vrai qu'elles méritent qu'on y fasse attention. Je ne suis pas encore sûre à 100% de mon orientation post-bac mais si je me dirige effectivement vers ce DUT, tu peux être sûre que lirai absolument tout attentivement ! C'est tout de même très intéressant que l'on puisse poursuivre en L3 info-com ou L2 Lettres modernes (chose que je ne savais pas !).
J'imagine bien que ces années ont dû t'être bénéfique d'une façon ou d'une autre ! Dis moi, tu parles de culture générale, on en apprend donc beaucoup dans ce DUT ?   Puis-je également te demander ce que tu fais à présent ?

Encore un grand merci pour le temps que tu as pris pour me répondre