1

Stefan Zweig

Bonjour,

Je voulais savoir qui connaissait Stefan Zweig et qui avait déjà lu certains de ses livres.

C'est par hasard que j'en ai entendu parler et que j'ai découvert La pitié dangereuse et, depuis, j'en ai lu d'autres (Le joueur d'échecs, Lettres d'une inconnue, Vingt-quatre heures de la vie d'une femme).

2 (Modifié par Jehan 13/09/2016 à 17:13)

Stefan Zweig

Merci de parler de littérature, Simon. 

Cet incontournable de la littérature mondiale est « à mon programme » de lecture.

J'ai hâte de le découvrir.

3 (Modifié par 02/03/2017 à 12:34)

Stefan Zweig

C'est un auteur vraiment exceptionnel, qui s'est essayé à tous les genres : romans, nouvelles, théâtre...

La Pitié dangereuse est vraiment un très beau livre, triste comme tout ce que j'ai lu de lui, mais très humain et qui invite à la réflexion. Je pense que s'il ne fallait lire qu'un seul de ses livres, ce serait celui-là.

Stefan Zweig a la particularité de s'être suicidé en 1942, épuisé et désespéré par ce qu'il voyait se passer en Europe.

J'ai maintenant lu plusieurs de ses livres et nouvelles et en fait je remarque une mécanique dans sa façon d'écrire :

- le récit est toujours rapporté. Le "héros" n'a pas vécu les aventures racontées, mais écoute quelqu'un qui les a vécues en faire le récit ;
- souvent, le héros recueille ces confidences alors qu'il est en voyage, déplacement... Peut-être lié au fait que Stefan Zweig a lui-même beaucoup voyagé ?

C'est toujours intéressant de remarquer ce genre de choses.