Muse en vacances

"J'aime à muser..... toute la journée sans ordre et sans suite." (Rousseau).

Dans la mythologie grecque (Hésiode, Théogonie, 53-57 et 915-917), les Muses sont les neuf filles de Zeus et de Mnémosyne. Elles président aux Arts :

Calliope, la muse de l'éloquence et de la poésie épique ;
Clio, la muse de l'histoire ;
Érato, la muse de l'art lyrique et de l'élégie (poésie passionnée) ;
Euterpe, la muse de la musique ;
Melpomène, la muse de la tragédie ;
Polymnie, la muse de l'art lyrique et de la rhétorique ;
Terpsichore, la muse de la danse ;
Thalie, la muse de la comédie ;
Uranie, la muse de l'astronomie et de l'astrologie.

Serait-il possible que les auteurs d'autres formes d'écriture n'auraient pas besoin de muse?
Ou alors le roman policier, par exemple, ne serait-il pas à considérer comme une forme d'Art?

Mais vous m' étiez jadis, Muses, comme une forte
Liqueur riche en chaleurs,
Et mon âme à présent n' est qu' une belle morte
Gisante dans vos fleurs.
MORÉAS, Jean (1856-1910) STANCES, QUATRIÈME LIVRE (XVI).

Muse en vacances

À chaque art sa muse, les muses naissent en même temps que leur art maintenant au peuple de leur trouver des noms .

3

Muse en vacances

Pas de muse pour le roman tout court! Question d'époque : le roman n'est devenu un genre majeur que récemment.

Muse en vacances

The "Tenth Muse"
La poétesse Sappho de Lesbos fut récompensée par Platon, qui la nomma "LA 10ème Muse". Depuis lors, le compliment est devenu un tribut plutôt conventionnel payé aux poètes du genre féminin.

Les critiques françaises ont particulièrement mentionnés toute une série de 'dixième Muses', notées par William Rose Benet dansn The Reader's Encyclopedia (1948): Marie Lejars de Gournay (1566-1645), Antoinette Dehoulières (1633-1694), Madeleine de Scudéry (1607-1701) and Delphine Gay (1804-1855).

Je me demandais si on a rendu l'honneur aux autres formes des Arts en leur attribuant une Muse. Bien que on conteste les nominations pour ce genre d'Oscar en ce qui concerne la photographie, la cinématographie, les vidéos, les BDs, les holograms etc.

Muse en vacances

En tant que Muses, il n'y a que celles de la Grèce
Mais on  a pu attribuer aux autres arts ou techniques un saint patron (par exemple pour les informaticiens c'est saint Isidore)