1

Que faire : redoubler ou changer de filière ?

Bonjour !

Après avoir obtenu mon bac L en 2006, et réussis un test de langue espagnole, j'ai passé une année en droit français-droit espagnol à Paris X. Seulement, j'ai lamentablement échoué !! J'ai eu des problèmes, donc je n'ai pas pu étudier correctement, alors les résultats n'ont pas suivi ...ou plutôt,ont reflété cette carrence de travail.Mes notes sont tellement catastrophiques, que je pense pas qu'il soit nécessaire que j'aille aux rattrapages car ils ne s'avèreront même pas suffisants pour me faire passer en L2.
Donc, soit je redouble, ce qui dans ce sens, ne me gènerait pas trop car je n'ai encore jamais redoublé, soit je change de filière.

En effet, j'aimerais devenir journaliste, donc les concours des écoles de journalisme reconnues par la profession sont accessibles à bac + 3.Donc dans un sens, étant donné que je ne me prédestine pas à une carrière de juriste ou autre,je n'ai pas à me "prendre la tête" avec des études qui me plaisent que moyennement.

C'est pourquoi, vu que j'aime beaucoup lire, j'aimerais aller en lettres modernes ( la filière où à la base, j'ai toujours voulu aller !! Qu'est-ce que j'ai été foutre en droit ? ), mais je vois qu'il faut étudier le latin. Or j'en ai fait au collège, pendant 3 ans, la culture antique m'a plue, mais pas le latin en lui même ; à savoir la traduction.Et puis, il y a des cours de grammaire et stylistique ( qui m'ont l'air vraiment soporifiques !! je connais ça, mais en espagnol lol ) donc voilà ce qui me chagrine le plus.
Et puis je suis davantage intéressée par la littérature des XiX et XX èmès siècles, que par celles des XV,XVI èmes siècles ...

De plus, j'ai seulement eu 7 au bac de littérature, mais j'ai eu des notes moyennes en terminale ( vers les 10, vers les 11 en 1ère, et 13 et 14 en 2nd ) en gros j'ai régressé lol.

Donc pensez-vous que j'aie le profil d'aller en lettres modernes ou pas ? J'ai infiniment peur de m'ennuyer au cours de ma 1ère année, et d'échouer encore, ce que je ne pourrais pas me permettre étant donné que ce sera une année de redoublement ...

Alors, conseillez-moi, je vous en prie.

Merci à tous

salut youkoule, écoute j'étais très moyenne en terminale , j'ai commencé un deug espagnol mais je ne l'ai pas terminé donc je me suis réorientée et vers les lettres modernes. Malgré le fait que je travaillais en meme temps(pionne) j'ai réussi à décrocher  mon deug lettres et ma licence.Ensuite j'ai été embauchée par le rectorat à l'enseignement , j'ai meme été admissible au CAPES.Donc tout reste possible avec de la persévérance et du boulot.Bon courage , tu peux encore glaner quelques modules pour te permettre une double inscription en L1 et L2 je pense , mets toi au boulot pendant les vacances, pas de chomage.Bonne chance.

3

En lettres modernes, comme dans toutes les filières, il y a effectivement des matières "soporiphiques". La langue et la littérature médiévales en tête, pour mon propre cas. A l'inverse il y a des matières passionnantes (XIXème et XXème sont un excellent exemple). Cela dit des matières soporiphiques peuvent devenir intéressantes si les profs savent transmettre leur passion. Donc tout est relatif. J'avais un prof de littérature médiévale qui te racontait des batailles épiques avec toute la passion et l'énergie d'un éléphant de mer à l'heure de la sieste, alors forcément...
La seule vraie question que tu dois te poser c'est de savoir si tu es sûr de ton choix et si c'est vraiment ce que tu veux faire. Si c'est le cas, matières soporiphiques ou pas, faiblesses ou pas, tu trouveras le moyen de réussir.

4

Bonjour youkoule, tu peux toujours tenter une année de lettres modernes , le latin ne va pas te poser énormément de problème , il y a en débutant et en renforcement, vu que tu n'en as fait qu'au collège, en tant que débutant les bases sont toutes revues donc normalement tout ira.
Pour la stylistique , rien de très effrayant , tu apprends juste à étudier plus en profondeur un texte.
En ce qui concerne la littérature , un étudiant en lettres modernes doit être à l'aise avec n'importe quel siècle , mais à un moment de ton cursus tu auras le choix entre plusieurs littératures
Les modules principaux sont ceux de littérature et de linguistique bien souvent...mais tente c'est faisable !En + tu aimes beaucoup lire , c'est le cursus idéal et c'était ton intention donc...
J'ai moi-meme une licence de lettres modernes, avec travail , volonté et perservérance tu peux y arriver , ne te base pas sur tes résultats du bac, profite des vacances pour te renseigner sur les oeuvres au programme en L1, pour déjà les travailler  et commence à te forger une tite culture littéraire personnelle.
Sois optimiste sur l'année avenir et tout ira
Bon courage en tout cas

5

Aaaah horreur !! Je viens de télécharger mon dossier de réorientation. Il faut les relevés de notes ainsi qu'une lettre de motivation. Je ne serai jamais acceptée vu les notes lamentables que j'ai obtenues !!!!

Je viens aussi d'avoir la fiche de changement de filière. Moi, niveau motivations et notes de Terminale, ça va. Même celles obtenues en Médecine, bien qu'insuffisantes pour avoir le concours (je suis passée à quatre dixièmes de la moyenne et la fin du numerus clausus devait concerner les gens à partir de 12), tendent à prouver que je peux énormément travailler si je veux. Problème : la dame qui s'occupe de la scolarité en lettres modernes à Dijon est en vacances... et je dois donc attendre septembre pour m'inscrire ! Vive l'angoisse ! Et je n'arrive pas à trouver la liste de lectures pour la première année de Lettres Modernes à la fac. Quelqu'un sait-il où on peut se procurer celle de Dijon ?