Je suis à la recherche de classiques italiens !

Bonsoir à tous !

Je suis passionnée de littérature (française essentiellement) et de la culture italienne. Je me suis dit, pourquoi ne pas concilier littérature et Italie ?
Je suis donc à la recherche de -pour commencer- les plus grands classiques du pays. J'ai fait une petite recherche mais me suis très vite sentie perdue ! J'ai cependant emprunté Le Baron perché de Italo Calvino au CDI de mon lycée (parce que c'était un des seuls qu'il possédait).

Que pourriez-vous me conseiller ?

Merci à vous et bonne fin de soirée !

2 (Modifié par Titania91 07/09/2016 à 14:11)

Bonjour,
Tout dépend si tu cherches des classiques contemporains ou des classiques plus anciens.
Pour ma part j'ai dévoré le Décameron (un recueil de cent nouvelles enchâssées) de Boccace quand j'étais au lycée, c'est un monument, inspiré des auteurs antiques et qui a influencé également les auteurs postérieurs.
Toujours de la période Renaissante (mais plus difficiles à la lecture) : L'Enfer de Dante (sans oublier Le Purgatoire et Le Paradis, mais en général on s'arrête au premier), Le Roland furieux de l'Arioste...
Beaucoup plus récemment, Buzzati : Le K , Le Désert des tartares
Désolée de ne pas pouvoir t'aider davantage.

Alors dans les récents, je te conseille (en italien évidemment )
- les contes d'Italo Calvino
- il sentiero dei nidi di ragno du même auteur
- Bianca come il latte, rossa come il sangue (Alessandro d'Avegna)

Dans les grands classiques étudiés au lycée en Italie :
- Il Piacere (Annunzio)
- Il Gattopardo (Tomasi di Lampedusa) > mon préféré

+ tout le théâtre de Pirandello

Je pourrais t'en citer plein d'autres si tu veux une liste plus fournie

Merci beaucoup ! Je vais commencer par ces quelques exemples et je te demanderai si j'en cherche encore !